DAZN est prête à discuter de ses garanties financières avec la LFP. La plateforme britannique a formulé une offre pour les droits TV de la Ligue 1, qui n’ont toujours pas été attribués.
La plateforme britannique DAZN, qui a formulé une offre pour les droits TV de la Ligue 1, toujours pas attribués à un mois de la reprise du championnat, le 16 aout, est prête à discuter avec la LFP de ses garanties financières. Celles-ci ne satisfont pas les présidents de club, indique l’AFP d’une source proche des négociations.
DAZN a récemment formulé une offre à la Ligue de football professionnel à 375 millions d’euros par an pour huit rencontres sur neuf par journée, avec charge pour la Ligue de trouver un autre diffuseur pour le dernier match, qui pourrait être Amazon Prime, actuel diffuseur du championnat, ou un autre acteur à déterminer et qui serait prêt à débourser entre 75 millions d’euros et 125 millions d’euros pour cette affiche.
Mais cette offre rencontre les réticences des présidents de clubs de Ligue 1, toujours traumatisés par l’épisode Mediapro en 2020, lors duquel le géant sino-espagnol n’avait pas pu assurer le paiement des sommes promises. « DAZN est tout à fait disposé à discuter autour d’une table, avec la Ligue, de ses garanties financières » a fait savoir à l’AFP, une source proche des négociations.
« DAZN est le premier diffuseur de football en Europe »
Cette même source a rappelé que les garanties financières présentées par DAZN en septembre 2023 à l’occasion de l’appel d’offres lancé par la LFP, avaient été jugées satisfaisantes, puisqu' »elles étaient le préalable nécessaire pour participer à cet appel d’offre ».
« DAZN est le premier diffuseur de football en Europe », a expliqué cette source. « Les garanties financières présentées à la LFP sont les mêmes que DAZN a présenté à la Bundesliga en Allemagne, à la Serie A en Italie, à la Liga en Espagne. Autant de Ligues qui lui font confiance ».
Le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel doit trancher, vraisemblablement vendredi à l’issue de la tenue d’un collège Ligue 1 réunissant les présidents de clubs de Ligue 1, entre les deux options dont il dispose actuellement.
Outre l’offre de DAZN, la Ligue souhaiterait désormais lancer sa chaîne en s’alliant à Warner Bros et son service de streaming Max. Il ne s’agirait plus simplement d’une chaîne 100% Ligue 1, mais d’une chaîne Ligue 1 Max comprenant également tout le catalogue « entertainement » de Warner Bros pour 27,99 euros mensuels, selon une source proche des négociations.
Cela laisse encore un peu de temps à Vincent Labrune, le président de la LFP, qui n’a pas renoncé à une troisième option, menant à beIN Sports, son interlocuteur privilégié dans les âpres négociations sur les droits TV de la première division qu’il mène depuis des mois.