Résumé & Buts

Demba Ba, une voix contre le racisme

En menant mardi soir une fronde contre le racisme, Demba Ba est devenu le héros malgré lui du match interrompu entre le PSG et le Basaksehir Istanbul. Tout sauf un hasard, tant l’international sénégalais de 35 ans a déjà souffert du racisme tout au long de sa carrière.

Son geste et sa révolte contre le racisme ont été unanimement salués. Lors du match interrompu entre le PSG et le Basaksehir Istanbul, mardi 9 décembre, Demba Ba est monté au créneau pour dénoncer des propos racistes tenus par le quatrième arbitre du match. Puis, le joueur sénégalais, ses partenaires ainsi que l’équipe du PSG ont quitté le terrain en signe de protestation.

Si le début de match a été haché par des fautes rugueuses, c’est à la quatorzième minute que la situation a dégénéré : un contact litigieux amène l’ancien international camerounais et membre du staff stambouliote, Pierre Achille Webo, à protester depuis le banc de touche. Après une discussion en roumain entre le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu et l’arbitre central Ovidiu Hategan, ce dernier expulse Webo, qui quitte le bord de la pelouse furieux affirmant avoir entendu « negro », terme très imprégné de racisme en français et anglais, dans la bouche de Sebastian Coltescu. « Vous ne pouvez pas dire cela », déclare-t-il en rentrant au vestiaire.

Les joueurs commencent à s’agglutiner sur le bord du terrain sous l’impulsion de l’attaquant remplaçant d’Istanbul, Demba Ba. Il va confronter l’arbitre :

« En parlant d’un joueur blanc, tu dis ‘ce gars’ et pas ‘le gars blanc’. Donc pourquoi tu dis ‘ le gars noir’ pour parler d’un joueur noir ? »

« Venez, on sort » du terrain, propose-t-il alors aux autres joueurs.

Son initiative est approuvée par ses partenaires mais aussi par les Parisiens. Marquinhos, Kylian Mbappé et Neymar ont d’ailleurs soutenu le Franco-Sénégalais pendant sa confrontation avec l’arbitre.

Lors de sa longue carrière (il a 35 ans), Demba Ba a été à de multiples reprises la victime d’incidents racistes. En 2011, alors qu’il évoluait à West Ham, il avait été visé par les insultes d’un supporter déçu de la descente du club.

En 2014, Liverpool avait ouvert une enquête après des insultes racistes formulées par l’un de ses supporters envers Demba Ba, qui avait eu « le mauvais goût » d’ouvrir le score contre le club. Enfin, en août 2018, alors qu’il évoluait au Shanghaï Shenhua, en Chine, il avait dénoncé des injures racistes de la part d’un adversaire, finalement suspendu six matches par la Fédération chinoise.

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire