en conflit avec Tedesco, Courtois ouvre la porte à un retour

L’avenir très incertain de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges pourrait faire les affaires de Thibaut Courtois. En conflit avec le technicien, le portier du Real Madrid a évoqué dans un entretien pour CNN son envie de disputer le Mondial 2026.

Il est considéré par beaucoup comme le meilleur gardien au monde. Une légende à son poste. Et pourtant il ne joue pas en sélection. C’est tout le paradoxe Thibaut Courtois. En conflit ouvert avec Domenico Tedesco, il a décidé depuis plusieurs mois de se mettre en retrait des Diables Rouges.

Entre les deux, la brouille remonte à juin 2023. Agacé de ne pas avoir été désigné capitaine en l’absence de Kevin De Bruyne pour un match contre l’Autriche, Courtois avait quitté le groupe belge. La suite? Des règlements de compte par médias interposés, des reproches de part et d’autre, et un conflit qui semble inextricable.

Tedesco menacé, une aubaine pour Courtois

À 32 ans, le dernier rempart du Real Madrid n’a pour autant mis un terme à sa carrière internationale. Dans une interview donnée mardi à CNN, il se projette même sur 2026. « J’aimerais bien jouer la Coupe du monde… mais on verra bien. Ce n’est pas si facile », dit-il. De quoi ouvrir la porte à un retour, à condition certainement que Tedesco ne soit plus en poste d’ici là.

S’il est sous contrat jusqu’en 2026, le technicien germano-italien se sait menacé depuis l’élimination des Diables Rouges dès les huitièmes de finale du dernier Euro (défaite contre la France). Dans le brouillard complet, la Belgique n’a toujours pas relevé la tête et reste sur cinq matchs sans victoire, dont une récente défaite contre Israël (1-0) en Ligue des nations. Selon certains médias, la fin de l’histoire approcherait à grands pas pour Tedesco. Possiblement une bonne nouvelle pour Courtois.

« Je me sens toujours fier de jouer pour mon pays », confie l’ancien gardien de Chelsea dans son interview pour CNN. « Il est évident que l’équipe a évolué et je ne sais pas ce qui se passera dans le mois ou l’année à venir. J’espère évidemment pouvoir jouer un autre match, faire mes adieux en bonne et due forme ou rejouer. » La dernière de ses 102 sélections remonte au 17 juin 2023.

Laisser un commentaire