Didier Deschamps a livré une liste des 24 sans réelle surprise. Le sélectionneur semble avoir bâti un groupe très solide entre tauliers sur le retour et confiance maintenue aux nouvelles têtes de septembre. A huit mois de l’Euro, Deschamps semble avoir fait un tri assez clair. Et les absents auront bien du mal à raccrocher le wagon.
Après un nouveau week-end de football, la vie des clubs va s’arrêter durant deux semaines, le temps d’un nouveau rassemblement international. Au programme pour les Bleus, trois matchs : un amical contre l’Ukraine (7 octobre) suivi de deux rencontres officielles. Avant d’aller en Croatie le 14 octobre, l’équipe de France affrontera le Portugal le 11 octobre au stade de France.
Pour ces échéances, Didier Deschamps a composé une nouvelle liste, parmi laquelle on retrouve Paul Pogba, longtemps éloigné des Bleus pour blessure, puis covid-19. Eduardo Camavinga, la nouvelle sensation rennaise, est lui aussi bien là.
RDV lundi à Clairefontaine pour préparer les 3 matchs qui nous attendent ! ? ?????? #FiersdetreBleus pic.twitter.com/1mzaPaTYGD
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 1, 2020
Cette fois, pas de cheville qui siffle, pas de genou qui grince, pas d’adducteur qui coince, pas de Covid-19 qui cloue au lit, pas de repos pour encaisser les effluves d’une victoire en Ligue des champions. Tout le monde sur le pont, frais et dispo. Cette liste des 24 de Didier Deschamps ne souffre d’aucun astérisque. Le sélectionneur avait un choix large à faire, aucun blessé parmi ceux qui gravitent dans les 50 joueurs sélectionnables. Les absents n’ont aucune excuse. Autant dire qu’il ne valait mieux pas rater le wagon. Cette liste se divise en trois catégories distinctes :
- Ce qu’il reste de champions du monde entre tauliers (Lloris, Varane, Pavard, Hernandez, Kanté, Pogba, Tolisso, Griezmann, Giroud, Mbappé) et retour de hype (Mandanda, Kimpembe, Nzonzi). Ces treize hommes forment le noyau dur, solide et quasiment indestructible de Didier Deschamps.
- Ceux qui ont gagné leur place entre la campagne de 2018 et la crise du Covid-19 (Maignan, Dubois, Digne, Lenglet, Ben Yedder, Coman). Certains font déjà partie du décor (Lenglet, Coman) et leur place dans le groupe est aujourd’hui quasiment assurée.
- Les sensations de la rentrée dernière entre nouvelles têtes déjà incontournables (Aouar, Camavinga), potentiel à développer (Upamecano) et droit à la seconde chance (Rabiot, Martial).