Didier Deschamps vient de dévoiler sa liste des Bleus pour affronter la Suède et la Croatie.
C’est une liste pleine de surprises que donnait Didier Deschamps ce jeudi, en conférence de presse. Quelques jours avant le rassemblement des Bleus en vue de disputer deux rencontres face à la Suède puis la Croatie, le sélectionneur devait composer avec un calendrier largement remanié, au sortir de coupes d’Europe jouées en plein mois d’août. Avec plusieurs petits nouveaux, le Rennais Eduardo Camavinga, le Lyonnais Houssem Aouar et le joueur de Leipzig Dayot Upamecano, qu’on a vu brillant au Final 8 de la Ligue des champions. Plusieurs joueurs ont été contraints de renoncer à la sélection pour cause de coronavirus.
Les milieux Paul Pogba et Tanguy Ndombélé, positifs, sont concernés. Cela explique d’ailleurs la grande première de Camavinga, 17 ans. Un grand retour aussi : l’ancien banni Adrien Rabiot. «Il a retrouvé un très bon niveau avec la Juventus», a expliqué «DD», pas rancunier après le refus du Turinois de figurer parmi les réservistes pour la Coupe du monde 2018. Son dernier match en Bleu ? Le 27 mars 2018, en Russie.
Pas Kingsley Coman, Corentin Tolisso ou Benjamin Pavard, lesquels souffrent de «problèmes physiques», comme l’a justifié l’ancien entraîneur de l’OM et de Monaco. Concernant les Parisiens, on sait qu’ils doivent affronter Lens le 10 septembre, deux jours après la Croatie. C’est le club de la capitale qui a demandé à reprogrammer cette rencontre de la deuxième journée de Ligue 1. «La décision de reporter ce match à cette date est surprenante, pour ne pas dire gênante», commente Deschamps.