Ecartée par Fabrice Abriel au Paris Saint-Germain, Grace Geyoro compte sur le rassemblement de l’équipe de France pour enchaîner les minutes. La milieu a confié à RMC Sport son ressenti sur sa situation difficile en club et a salué la confiance du sélectionneur Laurent Bonadéi chez les Bleues.
Les Bleues pour se refaire la cerise? Taulière du PSG depuis plusieurs saisons, Grace Geyoro subit actuellement un déclassement après sa mise à l’écart par Fabrice Abriel en championnat. Mais la joueuse de 27 ans ne compte pas abandonner.
« C’est compliqué, je n’invente rien et on sait que je suis dans une situation compliquée. Mais c’est comme ça. Ça fait partie d’une carrière et, en tout cas, je ne me laisserai pas abattre par ça », a assuré la milieu francilienne dans un entretien accordé ce mardi à RMC Sport. « Au contraire. Je me sers de ça pour continuer à travailler et à montrer mes qualités. »
Geyoro n’a « pas besoin de dialoguer » avec Abriel
En conflit avec Fabrice Abriel, arrivé cet été sur le banc des féminines du PSG, Grace Geyoro a forcément du mal à vivre cette situation.
« C’est plus de la déception parce que c’est mon club de cœur. J’ai accepté de prolonger sans aucune garantie de recrutement. J’ai accepté de prolonger pour moi et aussi parce que je croyais au projet. Après c’est une situation qui est compliquée », a encore expliquée la principale intéressée. Avant de préciser ne pas savoir « de quoi sera fait demain ».
« Je pense qu’aujourd’hui il n’y a pas forcément nécessité de dialoguer. À partir du moment où tu comprends les choses, et moi je les ai comprises depuis bien longtemps, il n’y a pas besoin de dialoguer. Ça ne sert à rien. Je continue de travailler, de montrer ce que je sais faire et surtout, avant tout, de prendre du plaisir. Je suis une joueuse mais je ne suis pas non plus irremplaçable. Il faut continuer à travailler, rien n’est acquis. C’est vraiment ma philosophie. »
« Toujours un honneur d’être appelée en équipe de France »
Grace Geyoro veut profiter de la sélection pour retrouver le sourire. Confiante, l’internationale aux 89 sélections espère bien jouer les deux prochains matchs des Bleues.
« Ça fait toujours plaisir de revenir en équipe de France. On avait eu un premier stage avec Laurent Bonadéi qui s’est super bien passé et où il nous a expliqué le plan de jeu, la vision et le projet de vie aussi. Parce qu’il est beaucoup basé sur ça, sur le relationnel », a continué la Parisienne auprès de RMC Sport. « On a eu un premier stage qui s’est très, très bien passé et là c’est le deuxième stage avec des matchs très intéressants. On va affronter le Nigeria et l’Espagne donc deux matchs très intéressants pour nous. »
Et Grace Geyoro d’insister: « Je vais très, très bien, je suis là, je suis en forme et prête à disputer ces deux matchs. Et surtout c’est une vraie bouffée d’oxygène d’être ici et ça ne peut que me faire du bien. (…) C’est toujours un honneur d’être appelée en équipe de France. J’ai une semaine pour pouvoir jouer les deux matchs, montrer aussi à l’entraînement. Je vais me donner sur cette semaine pour essayer de jouer les deux matchs, tout faire pour jouer. »
Geyoro apprécie d’avoir un « sélectionneur qui compte sur elle »
À défaut d’avoir sa chance en Arkema Première Ligue, Grace Geyoro continue de faire partie des cadres de l’équipe de France. Après le départ d’Hervé Renard, son successeur Laurent Bonadéi continue de croire en elle. Ce qui contribue à lui redonner le sourire.
« Je suis une joueuse et je dois avoir du temps de jeu, c’est normal. Je ne me suis pas arrêtée de travailler et j’ai un sélectionneur qui compte sur moi et c’est important », a ensuite souligné Grace Geyoro. « Quand j’arrive en équipe de France, je prends énormément de plaisir. Laurent (Bonadéi) compte sur moi et il me pousse aussi à évoluer et à avancer. C’est vraiment positif pour moi et je m’appuie surtout là-dessus. Je ne me laisse pas abattre, c’est comme ça. »
Avant de conclure sur sa situation au PSG: « C’est sûr qu’entre joueuses on est soudées, on est solidaires. C’est le plus important je pense. Il y a Grace Geyoro mais le plus important c’est l’équipe. »