Bruno Baltazar, nouvel entraîneur de Caen, explique ne pas avoir échangé avec Kylian Mbappé, actionnaire majoritaire du club, avant sa nomination même s’il compte bien le faire. En attendant, il veut « honorer » le statut du capitaine de l’équipe de France.
Caen a présenté son nouvel entraîneur ce mardi deux jours après l’éviction de Nicolas Seube, légende du club. Le Portugais Bruno Baltazar s’est exprimé en français face à la presse pour présenter son projet, saluer son prédécesseur et remercier le président Ziad Hammoud pour la confiance accordée. Ce dernier l’avait précédé devant les médias pour donner les raisons de ce chamboulement sur le banc et du choix de ce profil inconnu en France. Kylian Mbappé, actionnaire majoritaire du club depuis l’été dernier, a-t-il donné son avis? Le dirigeant est resté évasif sur ce point.
Baltazar aimerait rencontrer Mbappé à Madrid
« Nous avons analysé les résultats, ils ne sont pas au rendez-vous », explique-t-il. « Nous avons attendu un certain temps, en donnant la chance d’inverser la tendance. Avec le mois de janvier qui nous attend, il fallait le faire maintenant. C’est un choix très difficile. » Le directeur sportif du Red Star, Reda Hammache, annoncé à Caen mais pas encore officialisé par le président normand ce mardi, a aussi certainement eu son mot à dire sur l’arrivée de Baltazar, globe-trotter du foot européen (passé par le Portugal, les Philippines, le Qatar, Chypre, l’Angleterre, la Bulgarie ou la Pologne…).
Le nouvel entraîneur normand a expliqué ne pas avoir échangé avec l’attaquant du Real Madrid, tout en ayant bien conscience de sa présence au-dessus de lui. « Avec le président et Gérard Prêcheur (directeur du centre de formation, NDLR) on a eu plusieurs entretiens, pour nous connaître et voir si on était aligné », explique-t-il. « Bien sûr l’actionnaire c’est l’actionnaire, peut-être le meilleur joueur du monde, c’est ma responsabilité aussi d’honorer son statut. Je ne l’ai pas eu au téléphone malheureusement, j’espère le voir à Madrid peut-être sur un match. Je ne m’attendais pas à être contacté à ce moment-là, mais je crois que je mérite… »
Alors que le club est actuellement 16e de Ligue 2, le technicien portugais veut « honorer le statut » de Mbappé avec de fortes ambitions. « Vous pouvez me qualifier de rêveur, stupide ou naïf, mais amener ce club en Europe, c’est mon rêve », a-t-il lancé. « Là c’est utopique, je sais. Je veux travailler en Ligue 1, c’est mon objectif de carrière depuis longtemps. Je suis dans le club idéal pour y arriver. Je ne suis personne en France, je veux amener ce club en Ligue 1. Aujourd’hui, on est au niveau national (référence au classement), il faut changer ça. »