Très courtisé en Europe et en fin de contrat l’été prochain, Jonathan David (24 ans) sera l’un des enjeux du prochain mercato hivernal. Mais le Losc ne compte pas le laisser partir en janvier, comme l’a expliqué son président Olivier Létang ce mercredi sur RMC.
Il ne partira pas. Du moins, pas cet hiver. Actuel troisième meilleur buteur de Ligue 1 avec sept réalisations au compteur, derrière le Parisien Bradley Barcola (10 buts) et le Marseillais Mason Greenwood (8), Jonathan David devrait poursuivre son aventure au Losc encore quelques mois.
Si l’international canadien (24 ans) se trouve en fin de contrat en juin prochain, il n’est pas question pour son club de s’en séparer dès le mercato de janvier. C’est ce qu’a révélé le président lillois Olivier Létang, ce mercredi, dans l’After Foot.
>> Les podcasts de l’After Foot
« La situation de Jonathan est super simple. On est très heureux de l’avoir avec nous. Sur la dernière intersaison, il lui restait un an de contrat. On pouvait se qualifier pour la Ligue des champions. Quand vous avez un garçon qui met 20-25 buts par saison… On n’était pas pendus avec l’obligation de le vendre. D’ailleurs, on n’a pas eu d’offres. Notre position était très claire dès le début, on a pensé au sportif. Jonathan, évidemment, a déjà une offre (de prolongation) entre les mains. La balle est dans son camp », a assuré Létang sur l’antenne de RMC.
Un intérêt de l’OM l’été dernier?
Arrivé dans le Nord à l’été 2020 en provenance de La Gantoise, contre un chèque de 27 millions d’euros, David s’est affirmé comme une valeur sûre de la Ligue 1 et un buteur fiable capable de claquer par saison sa vingtaine de buts toutes compétitions confondues. Récemment, son nom a été évoqué du côté du FC Barcelone, une équipe qui le fait « rêver » comme il l’a lui-même reconnu.
« On a beaucoup d’échanges sur le fait qu’il puisse rester avec nous. Il ne partira pas au mois de janvier. Il restera avec nous car c’est un joueur important. Il restera car en mai nous avons des objectifs. Quand vous avez un joueur qui met 20-25 buts, une qualification pour la Ligue des champions en fin de saison, ça équilibre un transfert qui ne s’est pas fait. Il a dit que le Losc est son club, il aime le club », a martelé Létang dans l’After Foot.
Enfin, quid d’un éventuel intérêt marseillais l’été dernier pour David ? « Je ne sais pas, l’OM ne m’a jamais contacté, je n’ai pas cette info », a répondu le président du Losc.