Au soir de l’officialisation du départ de Paulo Fonseca de l’OL, Christophe Dugarry s’est insurgé dans « Rothen s’enflamme » sur RMC contre les démarches faites par le technicien portugais pour rejoindre le Sporting. D’après lui, il a profité de la position de faiblesse d’un club qui a été là pour lui quand il en avait besoin.
Un départ soudain, qui ne passe pas chez certains. Ce mercredi, l’Olympique lyonnais a officialisé le départ de son entraîneur Paulo Fonseca pour le Sporting Portugal, son club de cœur. Si l’OL va pouvoir récupérer cinq millions d’euros d’indemnité de départ et économiser un gros salaire dans un contexte d’austérité, le club se retrouve sans coach au beau milieu de la saison. Une situation qu’il aurait voulu éviter.
C’est en tout cas ce qu’a confié le directeur sportif Mathieu Louis-Jean, regrettant « profondément, d’autant plus par son timing en pleine saison, une décision inattendue ». « Paulo est venu me voir la semaine dernière pour dire qu’il avait reçu une offre du Sporting et qu’il avait accepté, m’expliquant que c’était un choix du cœur concernant son club d’enfance », a-t-il déclaré. « Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai essayé de comprendre les raisons mais très rapidement j’ai compris que pour lui c’était une offre non refusable, et que pour nous ce serait compliqué car on ne peut pas retenir quelqu’un contre sa volonté. »
« Il s’est foutu de notre tronche »
Interrogé à ce sujet dans « Rothen s’enflamme » sur RMC ce mercredi, Christophe Dugarry a fait part de son mécontentement. « Les précisions qui sont apportées sont terribles », a-t-il fustigé. « Il a carrément été dans le bureau pour dire ‘je vais partir’. Et après il chiale, il nous fait croire qu’il a des larmes de quitter le club. Mais quelle honte! Les mecs, ils n’ont pas de figure, pas de fierté. Je trouve ça scandaleux. »
Et le champion du monde 1998 d’ajouter: « Je vais même aller plus loin que ça: le mec sait que son club est en difficulté, il sait que son club a des problèmes financiers, c’est pour ça qu’il va les voir car il sait qu’ils ne vont pas le retenir. Il est limite malhonnête parce qu’il profite des problèmes financiers de Lyon. » Avant de conclure: « Un club qui t’a soutenu parce que tu as été suspendu pendant 6 mois. Ils auraient pu te virer. Je trouve ça inadmissible. ‘Rien à carrer, les arguments j’en ai rien à foutre, je me barre en plein milieu de saison, j’abandonne le navire et débrouillez-vous!' »
Même stupeur du côté de Jérôme Rothen qui y a « senti de la fourberie ». « Il a profité du fait que Mathieu Louis-Jean soit à l’écoute, même s’il n’a pas accepté dans un premier temps parce qu’il a trouvé ça surprenant que Fonseca insiste comme ça en pleine saison », a expliqué l’ancien joueur du PSG. « Sachant qu’il a toujours joué sur cette corde sensible avec les supporters, le club, en disant « on est une famille, on est ensemble ». Les joueurs le lui ont bien rendu, notamment le but ce week-end. Il s’est foutu de notre tronche. »






