Balayés 8-0 par Nice ce vendredi en ouverture de la 5e journée, les Verts ont vécu une soirée cauchemardesque. « Une honte » pour le défenseur Léo Pétrot.
Cauchemar, débâcle, humliliation… Les mots manquent pour décrire le calvaire vécu par l’AS Saint-Etienne ce vendredi sur la pelouse de Nice. Pulvérisés 8-0 par les Aiglons en ouverture de la 5e journée de Ligue 1, les Verts ont concédé leur 4e défaite de la saison et s’enfoncent dans le doute. Avec déjà 15 buts encaissés, le club du Forez reste provisoirement barragiste en attendant les autres résultats du week-end. Une soirée à oublier.
« Il n’y a pas d’analyse. Ce soir, c’est une honte », a concédé à chaud Léo Pétrot au micro de DAZN. « On doit avoir honte pour nous, nos supporters. Pour tout le travail qu’on met en place, faire ça, c’est inadmissible. Prendre huit buts, être inexistants dans l’état d’esprit et les duels, je n’ai pas de mots. On a dix jours pour très bien travailler. Il y a un match à Nantes, il y a un championnat qui continue. »
>> Revivez Nice-Saint-Etienne (8-0)
Une faillite collective a été évoquée
Avec six buts inscrits avant la pause, Dante et ses coéquipiers sont entrés dans l’histoire de la Ligue 1, puisque c’est une grande première au 21e siècle. Une première même depuis le 24 mai 1997 lors de la 38e journée. Lyon avait alors humilié Marseille (8-0) en inscrivant sept buts avant la mi-temps.
Après la débâcle de ce vendredi, toute la direction de l’ASSE était présente dans le vestiaire. L’entraîneur Olivier Dall’Oglio, le vice-président Huss Fahmy et le directeur sportif Loïc Perrin ont chacun pris la parole. Il y a de la honte. Il faut que cette soirée serve de leçon. Il faut s’en souvenir. Ce sentiment terrible ne doit jamais revenir. Le groupe doit se remettre en question. Une faillite collective a été évoquée. « On est tous responsables, y compris moi », a lancé le coach à la pause. Loïc Perrin a soutenu Olivier Dall’Oglio devant les joueurs à la fin du match. Une séance de travail est prévue dès samedi au lieu d’un simple décrassage.