Grâce à sa belle première journée de Ligue des champions, marquée par trois victoires de ses représentants, la France a consolidé son avance sur les Pays-Bas à l’indice UEFA. Et les Tricolores pourraient même se mettre à rêver plus grand.
Pied au plancher. Grâce aux trois belles victoires du PSG face à Gérone (1-0), de Brest face au Sturm Graz (2-1) et de Monaco contre le Barça (2-1), la France a entamé cette Ligue des champions de la meilleure des manières du point de vue de l’importantissime indice UEFA, qui détermine le nombre de places attribuées à chaque pays dans les coupes européennes.
En effet, grâce à ces trois succès, qui rapportent 0,857 point à l’indice tricolore, la France prend ses distances avec son poursuivant néerlandais, plombé par les défaites de ses deux représentants, le PSV Eindhoven, battu par la Juve (3-1), et le Feyenoord Rotterdam, humilié sur sa pelouse par le Bayer Leverkusen (0-4).
Le zéro pointé néerlandais
Si la nette défaite de Lille sur la pelouse du Sporting CP (2-0) prive les Bleus d’une entame parfaite, le bilan reste néanmoins excellent pour des clubs français qui peuvent se projeter avec ambition vers la suite de leur copieux programme.
Car avec son zéro pointé, l’indice néerlandais fait du surplace et la France compte désormais plus de 5 points d’avance sur son concurrent (59,960 contre 54,900) dans la course à la 5e place, qui offre trois places directes pour la phase de ligue et un billet supplémentaire pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions.
La 5e puis la 4e place?
Et si la grande forme affichée par les représentants tricolores se confirmait au fil de l’automne, les Bleus pourraient commencer à regarder à l’horizon plus que dans leur rétroviseur. En effet, l’indice UEFA étant calculé sur les performances des clubs d’un pays sur les cinq dernières saisons, les résultats des équipes françaises engagées lors de la saison 2020-2021 seront effacés à partir de la saison prochaine. Or, avec un total famélique de 7,916, il s’agissait ni plus ni moins du pire millésime tricolore depuis l’horrible saison 2007-2008 (6,928).
Délestés de ce boulet qu’ils traînent depuis 5 ans, les clubs français vont opérer un sérieux rapproché au classement l’été prochain. A ce jour, l’indice hexagonal ne compterait plus que 3,312 points de retard sur son homologue espagnol. De quoi se mettre à rêver à une 4e place qui offrirait à la France quatre billets assurés pour la Ligue des champions 2026-2027, sans même que le 4e de Ligue 1 ait à passer par les barrages. Une perspective encore très lointaine, mais plus si impossible.