Résumé & Buts

la sanction très légère contre Mbappé irrite le Barça

Expulsé pour un geste très dangereux contre Alavés, Kylian Mbappé a écopé d’un seul match de suspension, et dans les rangs du Barça – que le Real affrontera à deux reprises, d’abord en finale de la Coupe du Roi, puis dans une affiche cruciale pour le titre en championnat -, ça ne passe pas.

Sauvé par le rapport de l’arbitre et un point de règlement qui, s’il s’était retourné contre lui, aurait pu le priver de la finale de la Coupe du Roi contre le Barça (ndlr, à partir de 4 matchs de suspension, la sanction peut être étendue à d’autres compétitions), Kylian Mbappé s’en est très bien sorti. Un peu trop bien au goût du club rival, justement. Pour sa vilaine semelle sur la jambe droite du milieu de terrain Antonio Blanco, Kylian Mbappé a écopé d’un seul match de suspension alors qu’il risquait une suspension bien plus lourde. « C’est une honte », a fustigé Rafael Yuste, le vice-président du club catalan, au micro de la chaîne RAC1, déplorant « une sanction absurde, un très mauvais exemple pour le football ».

Un traitement « inacceptable »

« Ce tacle aurait pu provoquer une fracture », s’est-il encore emporté. « Si l’un de nos joueurs avait commis une telle faute je ne sais même pas ce qu’on aurait entendu. » « Cette décision confirme que nous devons tout faire pour obtenir notre indépendance. Ce genre de traitement est inacceptable », a-t-il insisté, laissant entendre que le Real aurait bénéficié d’un traitement de faveur dans cette affaire. Expulsé dimanche contre Alavés pour ce geste très dangereux, Kylian Mbappé avait d’abord écopé d’un simple jaune. Ce n’est qu’après avoir été alerté par l’assistance vidéo que l’arbitre a changé la couleur du carton.

Deux affiches Real-Barça au programme d’ici la fin de la saison

Dans son rapport transmis aux instances, l’arbitre de la rencontre a considéré que le Français avait joué le ballon, ce qui est loin d’être évident sur les images. Cette interprétation a en tout cas évité à Mbappé une augmentation du barème (qui aurait pu passer de 4 à 12 alors qu’il était de 1 à 3 matchs selon l’article 130 du règlement) et par conséquent une sanction potentielle beaucoup plus lourde.

Là où il aurait pu manquer les matchs les plus importants dans la course pour le titre, Mbappé ne manquera que la prochaine journée de Liga contre l’Athletic Bilbao et sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone, le 26 avril. Le Real Madrid occupe actuellement la deuxième place du championnat et accuse un retard de quatre points sur son rival catalan, le Barça, chez qui il se déplacera le 11 mai, dans une affiche cruciale pour le titre. A moins d’un mois, la tension est déjà palpable.

Laisser un commentaire