Grâce à un but de Jonathan Rowe à la dernière seconde du temps additionnel à Lyon (2-3) dimanche, l’OM est devenu la première équipe de Ligue 1 à remporter un match à remporter un match en étant réduit à dix dès la 5e minute de jeu.
La saison est encore longue mais le succès de l’OM à Lyon (2-3) restera dans les annales de cet exercice 2024-2025. Et dans l’histoire de la Ligue 1. Selon Opta, Marseille est devenu la première équipe à remporter un match du championnat de France après avoir récolté un carton rouge dès les cinq premières minutes depuis que le site de statistiques collecte les données (1992-1993). Le choc entre les deux olympiques a viré à l’irrationnel avec, comme point de départ, l’exclusion de Leonardo Balerdi dès la 5e minute de jeu pour une faute sur Alexandre Lacazette synonyme de deuxième carton jaune.
Benatia fulmine contre le rouge, De Zerbi le comprend
Une sanction jugée bien trop sévère par Mehdi Benatia, conseiller sportif du club, qui a fustigé la décision de l’arbitre M.Bastien à la pause en le prenant à partie dans les couloirs du vestiaire du Groupama Stadium. « A vitesse réelle, je peux comprendre qu’il donne faute. Mais quand tu regardes l’action, il (Lacazette) se tient à son maillot. Il a l’avantage, il s’appuie derrière, tu mets deuxième jaune. Regarde bien », a-t-il réagi sur DAZN à l’issue de la rencontre.
Le son de son de cloche était différent chez Roberto De Zerbi, entraîneur marseillais. « Ce match a été conditionné par l’expulsion de Balerdi, qui était justifiée à mon sens », a-t-il réagi. « Il a commis une erreur. Mais on lui dédie cette victoire, car c’est notre capitaine, il le sera encore longtemps. Il est conscient d’avoir fait une erreur, mais quand on a un coéquipier en difficulté, on ne l’abandonne pas. » Tout s’est finalement bien terminé pour son équipe avec ce scénario dingue.
Il y eut donc le rouge de Balerdi, la domination lyonnaise, quelques situations chaudes, puis un enchainement incroyable d’évènements. Avant la mi-temps, Geronimo Rulli a repoussé un penalty d’Alexandre Lacazette puis Lyon a ouvert le score grâce à Duje Caleta-Car (1-0, 53e). Contre toute attente, l’OM a alors renversé la table en prenant l’avantage avec des buts de Pol Lirola (1-1, 39e) et Ulisses Garcia (1-2, 82e). Au bout du temps additionnel, Rayan Cherki pensait avoir sauvé l’honneur lyonnais en égalisant (90e+3)… mais ce n’était pas fini. Jonathan Rowe a offert un succès inespéré à Marseille d’une dernière frappe somptueuse (2-3, 90e+5).