Alors que l’Union Saint-Gilloise a remporté la Supercoupe de Belgique contre le Club Bruges (2-1) samedi, des saluts nazis et cris de singe sont venus gâcher la fête.
Des signes nazis de la part de supporteurs du Club Bruges ont émaillé samedi soir la Supercoupe de Belgique entre le Club Bruges (vainqueur du championnat) et l’Union Saint-Gilloise (vainqueure de la Coupe de Belgique), selon une vidéo publiée sur le site de La Dernière Heure/Les Sports, dimanche.
En remportant le match (2-1), l’Union a décroché la première Supercoupe de son histoire et est devenue la première équipe vainqueure de la Coupe à remporter la Supercoupe depuis vingt ans. Alors que ses supporteurs chambraient les fans adverses en entonnant un hymne à la gloire de l’autre formation « ennemie » de la Venise du Nord (le Cercle de Bruges), des saluts nazis venant du « kop » de Bruges ont été aperçus.
Des incidents similaires
La séquence d’une durée de près de deux minutes montre au moins deux supporteurs tendre le bras tendus en l’air sous le regard amusés et non réprobateurs des spectateurs présents à ses côtés. D’après la spectatrice qui a filmé la scène, des cris de singe ont également été entendus.
Ce n’est pas la première fois que ces agissements ternissent un match de football. En mai dernier, plusieurs supporteurs italiens avaient été vus en train de faire des saluts nazis et des imitations de singe lors de l’avant-match entre l’OM et l’Atalanta en Ligue Europa. Un incident similaire avait eu lieu à l’occasion du match de Ligue des champions entre le PSG et le Barça: deux supporteurs espagnols avaient été arrêtés.