la théorie brûlante de Younès Belhanda sur la panenka manquée de Brahim Diaz en finale de la CAN

Invité du nouvel épisode du « Riolo Club », Younès Belhanda est revenu sur la panenka ratée de Brahim Diaz en finale de la CAN 2025 face au Sénégal. Et l’international marocain a une opinion qui devrait faire parler.

Bientôt un an après, la finale polémique de la CAN 2025 continue de faire parler. Devant son public, le Maroc s’était incliné (0-1) face au Sénégal après un but de Pape Gueye en prolongation (94e). Mais les Lions de l’Atlas avaient obtenu une occasion en or de l’emporter avec un pénalty sifflé en leur faveur au bout du temps additionnel (90e+8) après un accrochage de Malick Diouf sur Brahim Diaz.

Après une très longue interruption de la rencontre, le joueur du Real Madrid s’était alors chargé de le tirer et avait complètement manqué sa panenka, bloquée par le gardien sénégalais Etienne Mendy. « Au début, je lui en ai voulu. Mais au final, tu te dis: ‘J’aurais pu être dans sa situation et faire la même chose' », assure Younès Belhanda dans le nouvel épisode du Riolo Club.

« Il n’y a pas de preuves, c’est un sentiment »

Selon l’international marocain, cette panenka n’était pas un geste « con ». « Parce que s’il le marque… Regarde Zidane, en finale. Zidane, quand il marque contre l’Italie (en finale de la Coupe du monde 2006), tu dis que c’était un phénomène. Tu dis c’est incroyable. »

Le penalty de Brahim Diaz, son conflit avec Regragui, clash avec Daniel Riolo… l’entretien intégral avec Younès Belhanda à retrouver en vidéo:

L’ex-joueur de Nice et de Montpellier, qui évolue désormais à Al-Sailiya au Qatar, a toutefois une intime conviction. « Je pense qu’ils se sont arrangés sur le pénalty. Je pense que Brahim Diaz a dit (au gardien) » qu’il allait faire ça, assure-t-il. « Je pense, parce que la réaction des Sénégalais sur le pénalty, ils ne sont pas surpris. Tu connais les émotions d’une finale. C’est ce que je pense, c’est mon avis personnel. Il n’y a pas de preuves, c’est un sentiment. »

Un quart d’heure lunaire avant de tirer le penalty

Des propos qui font écho à la théorie selon laquelle Brahim Diaz aurait volontairement raté cette balle de match. Pour tenter d’expliquer ce raté et, surtout, cette tentative insensée à ce moment-là de la finale, certains estiment en effet que le joueur a voulu éviter de gagner sur une décision controversée.

Pour rappel, dans la foulée du pénalty accordé au Maroc après intervention du VAR, les joueurs du Sénégal avaient crié au scandale, d’autant plus qu’ils venaient eux-mêmes de se faire refuser un but pour une poussette d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi. S’en est suivi un quart d’heure lunaire, entre débordements et envahissement de terrain des supporters sénégalais et sortie de terrain des Lions de la Teranga, avant que le joueur de 27 ans ne tire son pénalty. Les larmes aux yeux après avoir raté sa panenka, Brahim Diaz avait finalement été remplacé quelques minutes plus tard.

S’ils se sont inclinés sur le terrain, les Lions de l’Atlas ont été déclarés vainqueurs sur tapis vert deux mois plus tard. Saisi par la fédération marocaine, le jury d’appel de la CAF a prononcé le 17 mars la défaite par forfait du Sénégal, sur un score de 3-0, en se référant aux articles 82 et 84 du règlement de la CAN qui interdisent de « quitter le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre ». Une décision contestée par la fédération sénégalaise (FSF) qui s’est tournée vers le TAS, lequel doit rendre son verdict fin novembre.

Publier un commentaire