Résumé & Buts

« Laissez les enfants être des enfants », la vidéo d’un jeune footballeur s’entraînant sur un tapis de course fait polémique

Une vidéo montrant un jeune footballeur en crampons travaillant ses dribbles et sa conduite de balle sur un tapis de course lancé à pleine vitesse est devenue virale sur les réseaux. Certains sont impressionnés par l’aisance du garçon, d’autres dénoncent les dérives de certains parents rêvant de former une future star du ballon rond.

« Le projet Mbappé démarre tôt ». C’est avec ce commentaire écrit en anglais et un émoji flamme que le compte « The Instigator », suivi par près de 500.000 abonnés sur X, a partagé dimanche la vidéo d’un jeune footballeur en train de s’exercer en crampons sur un tapis ce course lancé à pleine vitesse. Le contenu d’à peine seize secondes est rapidement devenu viral, dépassant les vingt millions de vues en quarante-huit heures.

Vêtu d’une tenue bleue avec l’inscription CR7, en référence à Cristiano Ronaldo, le garçon enchaîne d’abord les passements de jambe du pied droit en évitant les plots de couleur qu’un adulte place sur le tapis. Une autre séquence montre l’apprenti-footballeur, maillot d’Arsenal sur le dos, courir rapidement sur le tapis en esquivant les plots grâce à des double contact. Le tout accompagné d’une légende en espagnol: « détermination », « concentration », « persévérance ».

« Ce n’est pas naturel, faites-le jouer dans la rue »

Difficile de savoir d’où vient cette vidéo, qui est loin d’être la première du genre sur la toile, mais elle n’a pas manqué de faire réagir. Certains saluent l’envie de réussir du garçon et son goût supposé pour l’effort. « Wow, ça c’est de l’acharnement », « Vraiment impressionnant », « Ils sont déjà en train de poser les fondations », peut-on lire dans les commentaires.

D’autres, au contraire, dénoncent les dérives de ces parents désireux de former une future star du foot. Sans forcément penser au bien-être ou au développement de leur protégé. « Ce n’est pas sérieux. Laissez les enfants être des enfants », s’agace un internaute. Beaucoup notent que le jeune footballeur a la tête baissée lors de ses exercices sur le tapis roulant: « Le foot n’est pas un jeu vidéo, laissez ce garçon jouer dehors », « Ce n’est pas la façon dont vous le faites qui compte, mais le timing. Et ça ne s’apprend pas », « Va-t-il dribbler, faire une passe ou un centre, tout en regardant vers le bas? Ce n’est pas naturel. Faites-le jouer dans la rue ».

Quelques personnes font également remarquer qu’une telle activité semble « dangereuse » pour un si jeune enfant, avec un risque important de blessure en cas de chute ou à force de répéter des efforts à haute intensité. Si certains voient dans cette courte vidéo une possible graine de Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé, d’autres en profitent pour chambrer un peu : »J’espère qu’il n’oubliera pas de s’entraîner sur coup-franc comme Mbappé l’a fait. » « Tout ça pour finir en D4 irlandaise à s’envoyer des pintes à la mi-temps », conclut, en français, un des participants à ce débat animé.

Laisser un commentaire