Larqué s’interroge sur le timing de l’annonce de Deschamps, qui va quitter l’équipe de France en 2026

Jean-Michel Larqué a réagi ce mardi soir sur RMC à l’annonce à venir de Didier Deschamps, qui va quitter le banc des Bleus après le Mondial 2026. L’ancien international estime qu’il n’y a jamais de bon moment pour annoncer une telle décision.

Clap de fin pour Didier Deschamps. Après 14 ans à la tête de l’équipe de France, le sélectionneur des Bleus va quitter son poste après la Coupe du monde 2026 organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. La fin d’une ère couronnée de succès (victoire à la Coupe du monde 2018, finale de l’Euro 2016 et du Mondial 2022), mais aussi marquée par des critiques de plus en plus audibles.

Convaincu qu’il n’y a « jamais de bon moment pour prolonger un sélectionneur ou dire qu’il arrête », Jean-Michel Larqué estime que des discussions vont s’ouvrir pour l’avenir de la sélection. « Il y a les grands débats, on a même vu des sélectionneurs abandonner en pleine compétition. Personne ne peut dire si c’est le bon ou le mauvais moment. Ce qui est certain, c’est que ça va ouvrir des discussions pour l’avenir. C’est beaucoup trop long. Le futur sélectionneur sera peut-être Zidane, je n’en sais rien. Je parierais presque que ce ne sera pas lui », a réagi Captain Larqué dans l’After ce mardi sur RMC.

>> Suivez les réactions après l’annonce du départ de Didier Deschamps en direct

Une annonce qui peut « troubler » le groupe

Si le timing de l’annonce de son départ interroge, alors que les Bleus ne sont même pas encore qualifiés pour le Mondial 2026, Jean-Michel Larqué pense qu’il sera difficile de parler football lors des prochains rassemblements, à commencer par celui du mois de mars, où l’équipe de France affronte la Croatie en quart de finale de la Ligue des nations. « On va parler accessoirement de la composition d’équipe, du match. On ne va parler que de ça. Ça risque de troubler le jeu, notamment lors de la phase finale. Dans le contexte actuel du foot français, Deschamps restera le sélectionneur avec le plus beau palmarès, quel que soit le résultat en 2026. »

Quid pour reprendre le flambeau? Zidane? Un autre? Peu importe le candidat, « c’est un cadeau qui mérite réflexion avant de le recevoir », rappelle Captain Larqué, conscient que la relation entre Didier Deschamps et son capitaine s’est fissuré ces derniers mois. « Quelles que soient les décisions, il n’y a plus de relation entre Deschamps et Mbappé. Lors du dernier rassemblement, il l’a viré de l’équipe de France. Il y aura des rapports professionnels, point final. »

Dugarry a hâte que « les choses avancent »

Ancien coéquipier de Didier Deschamps en sélection, champion du monde 1998, Christophe Dugarry salue la « sage décision » du technicien de 56 ans. « Après ça veut dire beaucoup de choses et je pense qu’il faut aussi le remercier. Tout en espérant que 2026 se passe bien aussi pour cette dernière compétition. Pour la France, pour lui, pour les joueurs. J’ai hâte que les choses avancent », a-t-il confié dans l’After.

Qu’est ce qui a poussé « DD » à prendre cette décision? « Je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête. (…) J’ai envie de dire que ça va lui permettre de travailler tranquillement pendant deux ans, de prendre ses propres décisions sans se faire plus chahuter qu’il ne l’est déjà. (…) Maintenant il faut aussi savoir tourner la page et je pense que les gens ont aussi envie de voir autre chose puisque ça fait tellement longtemps. Donc je pense qu’il se donne une forme de tranquillité pour pouvoir travailler dans une certaine sérénité. Il va aussi pouvoir vivre une espèce de tour d’honneur comme ça, en finissant de la meilleure des manières. Je pense que c’est ça l’idée, d’avoir tout le monde derrière lui. »

Laisser un commentaire