Jean-Michel Roussier a défendu ce mardi la position du club du Havre et l’interdiction de stade infligée à un jeune supporter de six ans en raison de jets de projectiles pendant le match perdu contre Angers (0-1). Invité de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, le président normand a insisté sur l’enjeu économique de cet incident pour le HAC.
Dans une saison déjà rendue compliquée par la faiblesse des droits TV, chaque euro compte au Havre. Invité exceptionnel ce mardi de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, Jean-Michel Roussier a justifié la sanction infligée à un jeune supporter normand âgé de seulement six ans et interdit de stade pour le reste de l’année 2024.
« Elle est on ne peut plus légitime cette interdiction, que les choses soient très claires. Il a (jeté des gobelets), chamaillerie ou pas chamaillerie, je n’en ai aucune idée. Vous devriez lire le rapport du délégué », a raconté le président du HAC pour se défendre face au tollé provoqué par cette sanction. « Dedans, il y a que le délégué à la 71e minute voit un supporter du Havre se lever et balancer sur l’aire de jeu, entre le panneau publicitaire et le terrain, quatre gobelets à côté de l’arbitre assistant. Lesquels n’ont pas atteint les officiels etc. »
>> Toutes les infos sur la Ligue 1 en direct
« Le tarif minimum par gobelet c’est 1000 balles »
Soucieux de défendre la position du club normand, Jean-Michel Roussier s’est montré particulièrement honnête sur les raisons de cette interdiction commerciale de stade décrétée par le HAC contre ce fan et son accompagnateur (son oncle). Le dirigeant la justifie par l’amende que l’instance disciplinaire de la LFP aurait infligée au Havre.
« À partir du moment où c’est dans le rapport, ça va en commission de discipline. Et devant la commission de discipline, le tarif minimum par gobelet c’est 1000 balles. Donc la petite plaisanterie du jeune homme, elle nous aurait coûté 4000 euros si, ça parait extraordinaire, on ne l’avait pas vu à la vidéosurveillance », a encore révélé le président de l’actuel 16e de Ligue 1. « Or, on l’a vu à la vidéosurveillance et on a parfaitement vu que c’était un tout jeune homme et avec un adulte qui l’accompagnait. »
Avant de préciser sur l’absence de plainte contre le jeune garçon et son oncle: « Donc, pour nous éviter d’avoir à payer 4000 balles, on a effectivement prononcé… Le club a prononcé, moi je n’ai rien prononcé. L’interdiction commerciale c’est le club, exactement. On n’a pas porté plainte, il n’y pas d’interdiction administrative et c’est une interdiction commerciale limitée à trois matchs pour lui et l’adulte qui l’accompagnait. Ils ont trois matchs et ils en ont purgé un contre Angers, il restera Strasbourg et Lens. Ça nous a juste épargné d’avoir à payer 4000 euros en plus de tout le reste en commission de discipline. »
Du changement à la commission de discipline?
Lors de son passage dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, Jean-Michel Roussier a regretté l’intransigeance de la commission de discipline de la LFP. Selon lui, c’est bien à cause de l’instance que le Havre s’est résolu à sanctionner ce jeune fan de seulement six ans.
« Ça coûte cher, quatre gobelets c’est 4000 balles, minimum. C’est minimum et il faudrait voir ça avec la commission de discipline pour l’avenir, c’est tout », a encore expliqué le patron du HAC. « Parce qu’eux ne font pas la différence avec l’âge. Qu’il ait six ans ou soixante ans, c’est le même tarif. »
« Le dossier est clos »
Les ennuis et l’amende avec la LFP évités, le club du Havre veut passer à autre chose. Jean-Michel Roussier s’est montré clair, il n’a aucun grief supplémentaire envers ce jeune supporter. Le dirigeant le reconnait, il ne connait même pas le contexte de ce jet de gobelets. Mais ça ne change rien au problème selon lui.
« L’extrait du rapport du délégué c’est qu’il y a quatre gobelets qui ont atterri entre les panneaux et le début de l’ère de jeu à proximité de l’arbitre assistant. Après, qu’il l’ait envoyé sur un de ses potes ou pas, je ne sais pas répondre », a finalement assuré le président normand sur RMC. « On a juste prévenu les parents et après le dossier est clos pour nous. Il est clos, et vraiment, désolé, mais on n’a pas beaucoup de choix. On n’a économiquement pas le choix. S’il avait eu 16 ans, il aurait probablement pris une interdiction administrative donc là c’est trois matchs et ce n’est pas très cher payé. »