La chaîne de télévision du Real Madrid a diffusé des vidéos de nouvelles insultes racistes proférées par le public de Valence contre Vinicius, exclu lors de cette rencontre vendredi pour un geste d’humeur contre le gardien adverse.
Vinicius Jr de nouveau ciblé par des insultes racistes à Valence. La chaîne de télévision du Real Madrid a diffusé des vidéos filmées depuis les tribunes de Mestalla dans lesquelles plusieurs supporters invectivent le Brésilien quand ce dernier a le ballon lors de la rencontre entre les deux équipes, vendredi (1-2). Selon les documents retransmis par Real Madrid TV, on y entend des « putain de noir », « singe » et « putain de singe » mais des insultes homophobes. Ce n’est pas la première fois que le deuxième du dernier Ballon d’or est ciblé par ce genre de propos nauséabonds dans ce stade.
« Il me semble difficile de supporter tout ce qui s’est passé »
En 2023, il avait été accueilli par un chant de plusieurs supporters: « Vinicius, tu es un singe ». Pendant la rencontre, le joueur avait pointé du doigt un endroit des gradins d’où il avait entendu des insultes xénophobes. Furieux, le joueur avait été exclu et avait déploré les agissements du public à son égard sur les réseaux sociaux. « Le prix que les racistes ont gagné a été mon expulsion. Ce n’est pas le football, c’est la Liga », avait-il fulminé. Ces abus avaient provoqué une gigantesque vague de soutien à son égard.
Trois jeunes avaient été condamnés à huit mois de prison pour délit contre l’intégrité morale avec discrimination aggravée, en plus de leur interdire l’accès aux stades de football pendant deux ans. Ils avaient aussi été expulsés à vie de Mestalla. Vendredi dernier, Vinicius a vécu une nouvelle soirée cauchemardesque à Valence où le public l’a aussi copieusement moqué en reprenant en chœur le chant « ballon de plage » ironisant sur sa deuxième place au dernier Ballon d’or. L’attaquant du Real a aussi craqué en se faisant expulser pour un geste d’humeur contre le gardien adverse Stole Dimitrievski, qui l’avait chambré.
Le joueur risque quatre matchs de suspension même si le Real Madrid a fait appel de son expulsion et compte sur une sanction bien moins sévère. « Je ne suis pas à leur place, mais il me semble difficile de supporter tout ce qui s’est passé et ce qui se passe », a déclaré Carlo Ancelotti lundi. « Malgré les efforts d’institutions comme la Liga et la Fédération et l’implication de tous les clubs, la réalité ne permet pas de cacher que le racisme, fléau qu’il faut éradiquer, continue d’être très présent dans les tribunes. »