À la veille du retour de la Ligue Europa, le superordinateur d’Opta a dressé son tableau des prédictions pour l’édition 2024-2025. Si Nice et Lyon ne sont pas considérés comme candidats crédibles au sacre, les clubs historiques sont également boudés.
Une semaine après sa grande sœur, la Ligue Europa fait son grand retour ce mercredi. Et comme pour la Ligue des champions, la compétition fait peau neuve, avec un format à 36 équipes et une poule unique. Chaque club disputera huit rencontres contre un adversaire différent. À la veille des premiers matchs, notamment celui de l’OGC Nice face à la Real Sociedad, Opta a révélé les résultats des simulations réalisées par son « superordinateur » pour désigner le vainqueur de la compétition. Après 10.000 simulations, certains résultats peuvent surprendre.
Le FC Porto (17,8%) est considéré comme le favori à la victoire, devant l’Athletic Bilbao (10,9%), dont le stade San Mamés accueillera la finale le 21 mai prochain. Le club portugais, vainqueur de la C3 avec José Mourinho en 2003 puis en 2011, reste sur 18 qualifications en huitièmes de finale d’une Coupe d’Europe. Pour le club basque, le pourcentage paraît élevé alors qu’il participe à une compétition européenne pour la première fois depuis 2017-2018.
Les gros calibres en difficulté, les clubs français hors du coup ?
Malgré la présence de clubs historiques (Tottenham, AS Roma, Manchester United, Lazio), le troisième favori à la victoire finale est le Slavia Prague selon le « superordinateur » d’Opta (17,9%), qui prédit un parcours s’arrêtant en quart de finale pour les équipes anglaises et italiennes.
Mais qu’en est-il pour les clubs français ? Les prédictions n’augurent rien de bon, puisque Nice a 64% de chance de rallier les huitièmes de finale, contre 55,4% pour l’OL. Les chances de succès final sont encore plus minces (3,1% pour le Gym, 1,4% pour les Rhodaniens).