D’une faiblesse abyssale, les Verts d’Olivier Dall’Oglio ont complètement coulé ce vendredi sur la pelouse de l’OGC Nice (8-0). Inquiétant pour la suite de leur saison.
Ils espéraient avoir lancé leur saison avec une victoire convaincante contre Lille (1-0), le week-end dernier, devant leur public. Une semaine plus tard, les Verts sont retombés en plein cauchemar en sombrant dans des proportions aussi dingues que lunaires sur la pelouse de l’OGC Nice (8-0), en ouverture de la cinquième journée de Ligue 1.
Une différence de buts de -14
Le score était déjà de 6-0 à la pause pour des Aiglons portés par un excellent Evann Guessand, lancés en mode rouleau compresseur et bien aidés par l’incroyable faiblesse de ces Verts naïfs, ridiculisés et incapables de sortir la tête de l’eau. Le championnat de France n’avait d’ailleurs plus vu un tel écart à la mi-temps d’un match depuis le 24 mai 1997 lors de la 38e journée. Lyon avait alors humilié Marseille (8-0) en inscrivant sept buts avant la mi-temps.
Si ce succès hors-norme permet aux hommes de Franck Haise (7 points) de remonter provisoirement à la cinquième place du classement en attendant les autres résultats, il laisse Saint-Etienne en position de barragiste avec trois unités et inquiète pour la suite de la saison. Comme relevé par Opta, Nice a égalé son record de buts marqués dans un match de Ligue 1, tandis que l’ASSE a subi sa plus lourde défaite dans l’élite depuis novembre 1951 (0-9 à Bordeaux).
Saint-Etienne compte par ailleurs la pire différence de buts (-14) après cinq journées de D1 depuis Troyes en 1955/56 (-16). Le club de l’Aube avait terminé cette saison à la… dernière place. Pour les Verts, un rebond sera attendu dans une semaine du côté de la Beaujoire, face au FC Nantes.