Lauréat du trophée The Best de meilleur joueur remis ce mardi par la Fifa, Vinicius Jr a devancé Rodri et Jude Bellingham au classement. Mais si la victoire du Brésilien ne constitue pas un scandale, certains votent des sélectionneurs ou capitaines des équipes nationales peuvent surprendre.
Après la déception du Ballon d’or et le sacre controversé de Rodri, Vinicius Jr a pris sa revanche ce mardi lors de la soirée des trophées The Best organisée par la Fifa. À la veille de la finale de Coupe intercontinentale entre le Real Madrid et Pachuca, le Brésilien a devancé l’Espagnol de Manchester City et son coéquipier Jude Bellingham.
Plus loin de « Vini » et dernier des finalistes, Federico Valverde n’a pas tenu la comparaison avec l’ailier mais a pourtant été placé en tête des votes par le capitaine de la sélection d’Antigua-et-Barbuda. Quinton Griffith ainsi voté pour l’Uruguayen et ses deux compères merengue Vinicius Jr et Jude Bellingham.
>> Revivez la cérémonie des trophées The Best
Bielsa fait une Deschamps avec Valverde
De quoi, peut-être, lui faire oublier le petit camouflet avec Marcelo Bielsa. Bien que sélectionneur de l’Uruguay, le technicien a privilégié son compatriote argentin Lionel Messi ainsi que Rodri avant de boucler son podium avec Federico Valverde.
Un choix qui peut étonner mais qui n’est pas sans faire penser à celui de Didier Deschamps. Le patron de l’équipe de France a ainsi voté pour Vinicius devant son capitaine Kylian Mbappé. Tout le contraire de Julian Nagelsmann qui a joué le jeu de la préférence nationale en votant pour son protégé Florian Wirtz devant Rodri et le néo-retraité Toni Kroos.
Mention spéciale, aussi, au Suisse Murat Yakin qui a trouvé le moyen de ne mettre aucun des trois premiers du classement dans son trio. Le sélectionneur de la Nati a voté pour l’Allemand Florian Wirtz devant Federico Valverde et le crack Lamine Yamal, également adoubé par un certain Lionel Messi.
Mbappé soutenu par ses amis du PSG et… un Marseillais
Heureusement pour Kylian Mbappé, qui n’a pas été le choix numéro de Didier Deschamps, d’autres sélectionneurs ont choisi de le placer en tête de leur classement pour le trophée The Best. Le nouvel attaquant du Real Madrid a reçu les soutiens des coachs de l’Indonésie, du Laos ou encore du Liechtenstein et de la Tanzanie.
Du côté des joueurs, le capitaine des Bleus a aussi bénéficié de plusieurs jolis soutiens. Son ancien partenaire du PSG, Milan Skriniar l’a choisi à la première place devant Rodri et Vinicius. Son grand ami avec lequel il connait une vraie bromance Achraf Hakimi a voté pour lui en premier choix. Capitaine de l’Italie, Gianluigi Donnarumma ne l’a, lui, placé qu’en deuxième position derrière Lionel Messi mais devant Vinicius Jr.
Plus surprenant étant donné qu’il porte les couleurs de l’OM, l’ancien rival de Mbappé avec le PSG, Chancel Mbemba, a placé le buteur français tout en haut de son podium devant Vinicius Jr et Lamine Yamal.
Un choix que n’a pas fait un autre Marseillais, Pierre-Emile Højbjerg. En tant que capitaine du Danemark, le milieu olympien a rendu hommage au Scandinave Erling Haaland. Le taulier de l’OM est le seul international à avoir choisi le « Cyborg » norvégien comme meilleur joueur du monde.