Le néo-Madrilène Kylian Mbappé est l’égérie d’une campagne pour promouvoir Xiaohongshu, l’équivalent d’Instagram dans le pays. La séquence, publiée sur X ce lundi 22 juillet, suscite de nombreuses réactions chez les internautes.
16 secondes suffisent parfois à enflammer les réseaux sociaux. Plus encore lorsqu’elles ont pour personnage principal Kylian Mbappé. Le néo-Madrilène est la nouvelle égérie de Xiaohongshu, également connu sous le nom de RED, l’équivalent chinois d’Instagram.
Dans un clip publicitaire massivement relayé sur X ce lundi 22 juillet, l’attaquant français, veste rouge sur le dos, est face caméra. Un grand sourire dessiné sur le visage, il ne lâche qu’un mot, le nom de son sponsor: Xiaohongshu.
🇨🇳 La pub de Kylian Mbappé pour le réseau social chinois Xiaohongshu. pic.twitter.com/HbovrfrHu2
— Cerfia (@CerfiaFR) July 22, 2024
Relayée par des comptes très suivis, la séquence a des allures de montage réalisé par intelligence artificielle. Elle génère chez certains internautes de la (légère) moquerie, chez d’autres de la circonspection, voire de l’incompréhension.
« Dîtes moi que c’est un fake »
« On a même pas besoin de faire de vanne là », peut-on lire dans les réactions. « Je vous en conjure, dites-moi que c’est un fake », appuie un autre utilisateur du réseau X.
« On garde ça précieusement de côté pour une obscure performance en octobre à Leganés », ironise un « twittos » foot aux 107.600 abonnés. « Je pense déjà au moindre but tout fait raté, ça va sortir cette vidéo au calme », appuie un autre internaute.
Un contrat ficelé fin avril
Selon le site en langue anglaise Dao Insights, Kylian Mbappé est associé à Xiaohongshu – qui dispose également d’une plateforme de commerce – depuis fin avril.
La nature du contrat n’a pas filtré, mais ce dernier a offert à l’attaquant français un surplus d’exposition en Chine. En l’espace de quatre jours et trois publications, l’ancien Monégasque, qui bénéficie également de la hype madrilène, a empoché quelque 192.000 fans.
Il n’était pas inconnu en Chine pour autant. Sur Weibo, il bénéficie d’une communauté de fans active. Dernièrement, les internautes publiaient dessus des extraits de la conférence de presse d’arrivée du Bondynois au Real Madrid ou encore des photos de lui drapé du maillot de son nouveau club.