Espagne

Liga: Lewandowski et le Barça enchaînent

Le FC Barcelone a surclassé Valladolid 4-0 dimanche au Camp Nou pour la première de Jules Koundé dans le cadre de la 3e journée de Liga grâce à un doublé de Robert Lewandowski.

Une semaine après son premier succès contre la Real Sociedad 4-1, le Barça a de nouveau montré un visage séduisant après le match nul inaugural (0-0 contre le Rayo Vallecano). La victime du jour, Valladolid, partait de loin : défaits lors des huit dernières confrontations au Camp Nou, avec une moyenne de 3,38 buts encaissés, les espoirs du promu ont été réduits à néant dès la première période.

Outrageusement dominés, les visiteurs ont vu leurs poteaux les sauver à deux reprises, d’abord sur une tête décroisée de Robert Lewandowski (12e), puis sur une frappe sèche d’Ousmane Dembélé (22e). La pression exercée par le Français de 25 ans et Raphinha, a permis à leurs coéquipiers de profiter de brèches. Variant entre prises d’initiatives individuelles et courses dans le vide pour débloquer des espaces, les Catalans ont finalement trouvé l’ouverture grâce à leur buteur polonais (24e), à l’affût au second poteau pour reprendre un centre de Raphinha.

Un but qui a permis aux Catalans d’éviter une troisième réception en Championnat sans marquer. Après une nouvelle incursion de Dembélé (37e), Pedri a doublé la mise sur un décalage du Français (43e). Désireux de réaliser un match plein après deux prestations avec des temps faibles, les hommes de Xavi n’ont pas ralenti et ont inscrit un troisième but par Lewandowski (65e) pour couronner une performance pleine.

La seule situation chaude de Valladolid aura été une simple péripétie : ter Stegen a remporté son face-à-face avec Roque Mesa, puis Jules Koundé a repoussé un tir sur sa ligne pour sa première avec le Barça (69e). La fin de match a été plus confuse, voire débridée, et après un nouveau poteau de Dembélé (74e), c’est Sergi Roberto qui a clos la marque d’un plat du pied dans le but vide (90+4), après avoir bien suivi une reprise du droit de Lewandowski sur la barre.

Laisser un commentaire