lundi, octobre 14, 2024
France

Ligue 1 : le LOSC maîtrise Angers et enchaîne

Sans être brillant, Lille a tout de même enchaîné une deuxième victoire en autant de matches en ce début de saison de Ligue 1 en battant Angers (2-0) samedi au Stade Pierre-Mauroy.

Ce nouveau succès permet au Losc de prendre la deuxième place du classement, en attendant les autres matches du week-end. Tout l’inverse d’Angers (16e), promu déjà battu la semaine dernière par l’autre grand club du nord de la France: Lens.

Certes, cette première au Stade Pierre-Mauroy n’a pas procuré les mêmes frissons que les deux semaines olympiques qui ont animé l’enceinte de Villeneuve-d’Ascq, mais les Dogues ont obtenu ce qu’ils voulaient, dans leur première séquence Coupe d’Europe-Ligue 1 de la saison.

Les Dogues peuvent désormais voyager sereinement à Prague, où ils affronteront le Slavia mercredi (21h00) pour valider leur qualification en Ligue des champions, qu’ils entrevoient déjà grâce à leur victoire au match aller (2-0).

Dans la banlieue lilloise, l’enceinte qui a accueilli la phase de groupes des tournois de basket puis la phase finale de ceux de hand est redevenue un véritable stade de foot, à la pelouse toutefois mal en point.

Meunier et Haraldsson à l’aise

Cela n’a pas empêché les Lillois de développer un football collectif, mais trop attendu pour surprendre le bloc angevin durant la première demi-heure de jeu. Il a fallu un éclair de Thomas Meunier, recrue estivale qui a évolué pour la première fois au poste de latéral droit dans le 3-4-3 de Bruno Genesio, pour débloquer cette rencontre.

À l’initiative d’un une-deux avec Hakon Haraldsson, puis à la conclusion, d’un superbe extérieur du pied droit (34e), le Belge ouvert le score. Mohamed Bayo l’a doublé à l’issue de la dernière action du match (90e+5) en remportant son face-à-face avec Yahia Fofana. Le club nordiste aurait pu espérer mieux si Jonathan David (26e), Gabriel Gudmundsson (45e+3), ou encore Haraldsson (66e) avaient été plus adroits.

L’Islandais, recentré une nouvelle fois au milieu de terrain, a été dans tous les bons coups et démarre bien sa deuxième saison en France, tandis qu’Ethan Mbappé a été intéressant pour sa première titularisation.

En face, le SCO d’Angers n’a rien montré en première période (28% de possession de balle, aucun tir), puis a eu deux occasions franches dans le second acte: une reprise de la tête de Yassin Belkhdim de peu à côté (49e), puis une frappe à bout portant de Sidiki Cherif détournée par Lucas Chevalier (74e). Trop peu pour espérer autre chose qu’une défaite face à Lille, dans le bon wagon en ce début de saison.

Laisser un commentaire