Un petit bijou. De spontanéité, de puissance, d’efficacité. Erling Haaland a signé de façon acrobatique le deuxième but de Manchester City (58e) lors de la large victoire (5-0) contre le Sparta Prague, ce mercredi, lors de la 3e journée de la Ligue des Champions. Et les 50116 spectateurs ont rugi.
Le géant norvégien s’est élevé et, dans un geste similaire au fouetté de karaté inscrit avec le Borissia Dortmund en 2022 a, du talon, trompé Vindahl Jensen. Interrogé quant à savoir si de tels buts sont « normaux », Pep Guardiola a répondu : « Je dirais que non. Pas pour un être humain. Je dirais non. »
« Je lui ai simplement dit que si j’essayais de faire ça, je m’arracherais l’aine », a déclaré Phil Foden, qui a ouvert le score à la troisième minute. « Je ne sais pas comment il a fait. Je pense que c’est dû à ses longues jambes. C’est un monstre, n’est-ce pas ? »
Matheus Nunes, qui a également marqué sur penalty (88e), a ajouté : « Quel but incroyable ! Je suis resté sans voix après ce but. Quand il a marqué un but similaire contre Dortmund, je regardais la télévision, alors voir ça en direct, c’était incroyable ».
Même le manager des visiteurs, Lars Friis, ne tarissait pas d’éloges sur Haaland (« C’est un joueur de classe mondiale, peut-être le meilleur attaquant du monde »), qui a porté son total à 44 buts en Ligue des champions en 42 matches. Il rejoint Didier Drogba à la 16e place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition européenne, même si Drogba a mis 92 matches à atteindre cette marque.
Dans le registre des buts fascinants, Zlatan Ibrahimovic a, tout au long de sa carrière, accroché une guirlande de buts aériens, Johan Cruyff avait également le 22 décembre 1973 signé un but « impossible » avec le Barça contre l’Atlético Madrid.