News

Lopez menacé de mort, rassemblement de supporters devant le Tribunal de commerce

Les Girondins de Bordeaux ont rendez-vous au Tribunal de commerce, ce mardi, après-midi. Les dirigeants vont demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Si elle est refusée, le club s’expose à une liquidation et donc à la disparition totale des Girondins. Des supporters s’y sont donnés rendez-vous. Menacé de mort, Gérard Lopez, propriétaire du club, assistera à l’audience en visioconférence.

A quand la sortie du tunnel pour les Girondins de Bordeaux? Après la rétrogradation en National 1 et la volonté du club d’abandonner son statut professionnel, acquis en 1937, le club bordelais joue une grande partie de son avenir en ce mardi 30 juillet.

Les Girondins ont rendez-vous avec le Tribunal de commerce ce mardi après-midi. L’objectif du club est d’y plaider sa cause et de demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire afin d’éviter une liquidation qui acterait la disparition du club.

Gérard Lopez présent à distance

A noter que le propriétaire et président de Bordeaux, Gérard Lopez, assistera à l’audience en visioconférence. D’après les informations de L’Equipe et Sud-Ouest, le dirigeant hispano-luxembourgeois aurait été menacé de mort.

De nombreux supporters du club Marine & Blanc se sont retrouvés devant le Tribunal de commerce de Bordeaux ce mardi. Selon Sud-Ouest, plusieurs chants contre la direction ont été entendus: « Gérard casse-toi » ou encore « Lopez démission ». Des écharpes des anciens clubs (Lille et Mouscron) et clubs actuels (Bordeaux et Boavista) ont été brandies et déposées devant l’entrée du tribunal de commerce.

Au cours de cette audience, Gérard Lopez devra fournir les garanties sur les moyens de maintenir l’activité économique du club. L’abandon du statut professionnel permet au club d’alléger les finances avec notamment le départ de tous les contrats professionnels (36 millions de masse salariale sur le dernier exercice). Un redressement judiciaire pourrait permettre de geler temporairement les dettes (90 millions d’euros d’après Sud-Ouest) et ensuite de les renégocier ou de travailler sur un rééchelonnement, le tout sous contrôle d’au moins un mandataire judiciaire. La décision ne devrait pas être connue dans la journée mais plutôt ce mercredi selon L’Equipe.

Enfin, si le redressement judiciaire est accepté, les Girondins de Bordeaux iront présenter un budget devant la DNCG fédérale. Le club espère jouer sur les textes et notamment sur l’article 234 du règlement fédéral qui stipule qu’un club, qu fait l’objet « d’une procédure de redressement ou sauvegarde judiciaire est rétrogradé, au minimum, dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié. » Bordeaux a terminé 12e de Ligue 2 cette saison et est donc qualifié pour la prochaine saison de L2.

Laisser un commentaire