Marco Verratti, le milieu de terrain du PSG en phase de retour après une blessure au mollet, va « tout faire » pour disputer la première finale de Ligue des champions de l’histoire du club français, dimanche à Lisbonne contre le Bayern Munich.
Entré en jeu à la 83e minute contre Leipzig (3-0) en demi-finale après avoir déclaré forfait en quarts, Marco Verratti a assuré qu’il allait « mieux » jeudi, lors d’un point-presse en visioconférence depuis l’hôtel lisboète du PSG. « J’ai recommencé doucement avec l’équipe. C’était une blessure un peu difficile à digérer car elle est venue de façon un peu étrange. J’ai continué à travailler et à faire de la thérapie pour arriver dans la meilleure forme possible » contre Leipzig, a-t-il déclaré.
Pour la finale, « c’est le coach qui prendra la décision mais je vais tout faire pour être dans le groupe« , a-t-il ajouté. De Kylian Mbappé, victime d’une entorse à la cheville le 24 juillet, à Keylor Navas, blessé à la cuisse contre l’Atalanta Bergame, les forfaits majeurs n’ont cessé de s’accumuler pour le PSG, avant et pendant le « Final 8 ». Le club parisien avait aussi perdu sur blessure Layvin Kurzawa et Idrissa Gueye, mais les nouvelles sont rassurantes quant à leur possible participation en finale.
Du côté du Bayern, c’est l’état de santé de Jérôme Boateng qui inquiète après sa sortie à la mi-temps, mercredi contre Lyon (3-0), en raison d’un problème musculaire. Aucun diagnostic n’a été donné, mais une possible absence du défenseur serait un handicap pour Munich. Présent au PSG depuis 2012, Verratti a mesuré le chemin parcouru en C1, où son équipe s’est trop longtemps heurtée au plafond de verre des quarts de finale.
« C’est une sensation incroyable. Ça fait huit ans que je suis ici, en effet. Ce fut parfois dur, avant. Cette année, on a eu un parcours fabuleux. Il nous reste 90 minutes, importantes dans notre histoire de footballeur et dans celle du club. Mais en face, il y aura une équipe qui a la même envie de gagner. Bien sûr. On a vécu des moments difficiles, nous comme les supporters, mais ça fait partie d’un processus. La C1, une seule équipe la gagne et chaque année, il y en a cinq ou six qui peuvent y prétendre. C’est très dur d’y arriver. C’est joli d’être en finale mais il reste 90 minutes. On ne veut pas s’arrêter là. Avant tout, il faut bien la préparer et ensuite on essaiera de jouer de notre mieux. »
« La Ligue 1 est peut-être moins tactique que la Serie A mais nous qui jouons ici, on sait combien il est dur de la remporter. C’est un Championnat dur, surtout physiquement. Lyon a mérité sa place dans le dernier carré et c’est une bonne chose pour la Ligue 1. Dorénavant, j’espère qu’on respectera plus ce Championnat. »