La bonne performance de Neal Maupay, à Nantes, une semaine après un match très compliqué pour Elye Wahi face au PSG, montre que la concurrence bat son plein au poste d’avant-centre, à l’OM. Maupay a clairement gagné des points, avec un registre complet et une solidité comme point de fixation qui ont convaincu Roberto De Zerbi. Le technicien italien a tout de même tenu à garder un discours positif envers Wahi, pour soigner le moral de son jeune attaquant.
Roberto De Zerbi marche sur des œufs à chaque fois qu’il évoque son numéro neuf. L’entraîneur de l’OM l’a encore démontré dimanche soir après le match à Nantes et la très bonne prestation de Neal Maupay. Se féliciter du « grand match » de l’ancien Niçois était une chose, mais RDZ n’a pas oublié de rappeler, sur l’antenne de DAZN, que Wahi était « aussi un grand joueur » et qu’il serait « très utile » cette saison.
De Zerbi se sert parfois des interviews pour faire passer quelques messages. Après la première titularisation de Maupay avec l’OM, mi-septembre contre Nice, qui s’était soldée par l’ouverture du score de l’attaquant, le technicien italien avait également tenu à préciser que Wahi « restait le numéro 1 », même s’il ne pourra pas toujours garantir à ses premiers choix une place de titulaire… précisera-t-il quelques semaines plus tard.
Wahi, le grand perdant
Le staff de l’OM sait que ce poste marche à la confiance, que l’équipe aura besoin de ses deux attaquants de pointe pour réaliser une belle saison et que Wahi est encore un jeune joueur. Qu’il faut parfois rassurer, et de temps en temps piquer, comme ce fut le cas pendant la trêve internationale d’octobre, lors de laquelle De Zerbi avait demandé à Elye Wahi plus de poids offensivement, plus de solidité dans les duels.
Bref, une attitude plus combative pour un joueur souvent critiqué pour sa nonchalance. Wahi avait réussi un très bon match à Montpellier, mais il aura été une semaine plus tard le grand perdant du match ultra décevant contre le PSG, sorti à la mi-temps, tout comme Mason Greenwood. Mais les deux hommes n’ont pas le même standing. L’OM ne peut se passer de son attaquant anglais, dynamiteur du secteur offensif marseillais et meilleur buteur du club cette saison.
Wahi est en revanche resté sur le banc, à la Beaujoire, et a vu son « concurrent » en attaque réaliser sa meilleure performance depuis son arrivée à l’OM. Après son match à Nantes, Maupay a clairement marqué des points. Au-delà de son deuxième but de la saison (comme Wahi), une évidence saute aux yeux: l’ancien joueur d’Everton a réussi, dimanche, ce que l’OM demande à Wahi depuis le début de saison.
Avoir cette capacité à conserver le ballon dos au but, pour faire monter le bloc, et savoir décrocher pour jouer en déviation dans des enchaînements rapides et précis, la marque de fabrique de De Zerbi. Le tout avec un client plutôt physique sur le dos, comme Nicolas Pallois.
L’acclimatation de Maupay n’est pas uniquement d’ordre technique ou tactique. Par son caractère, son côté jovial, un relationnel très facile, et son sérieux à l’entraînement, Maupay a réussi une adaptation express dans le vestiaire de l’OM, où il est très apprécié.
De Zerbi adore la mentalité de Maupay
Le coach olympien sait que le jeu de la concurrence entre Wahi et Maupay se passera d’autant mieux si l’entente reste cordiale entre les deux hommes et le staff n’a aucune préoccupation à ce sujet. « J’aimerais que tous les joueurs aient la mentalité de Maupay », avait d’ailleurs glissé De Zerbi, quelques semaines après son arrivée.
La hiérarchie a tout de même été bousculée plus vite que prévu, à la pointe de l’attaque marseillaise… Et Maupay est déjà bien plus qu’un joker, au poste d’avant-centre. Son excès d’engagement et sa détermination débordante lui avaient valu un double carton jaune contre Angers et une exclusion rapide.
Il en a tiré les leçons, s’est promis de canaliser cette énergie et reconnaissait dimanche soir avoir ressenti beaucoup de « frustration » suite à cette expulsion. Soulagé d’avoir marqué, et de clairement postuler de nouveau à une place de titulaire vendredi contre Auxerre, au Vélodrome.