Alors même que la saison suit son cours, les grandes manœuvres ont débuté à l’OM. Nouveau président, nouvel entraîneur, nouvel organigramme, ça bouge au club phocéen.
Ces manœuvres entraînent de nombreuses remises en question, et personne ne semble être à l’abri. Dans l’œil du cyclone notamment, deux anciens de la maison phocéenne : Steve Mandanda et Dimitri Payet. Dans son édition du jour, l’Équipe met en lumière la situation compliquée des deux cadres marseillais. Les vétérans, sous contrat jusqu’en 2024, pourraient voir leur aventure marseillaise s’arrêter prématurément.
Le gardien marseillais a tout vécu, ou presque avec le club. Champion de France en 2010 sous Deschamps, joueur le plus capé de l’histoire du club, le gardien international laissera son nom dans la riche histoire marseillaise. Mais la fin approche.
Sa fin de carrière semblait pourtant se dessiner à l’OM, avec une reconversion à la clé. Mais l’accumulation de résultats décevants et l’année difficile traversée par le club semblent avoir atteint le moral et la motivation du gardien. Il se murmure qu’il pourrait raccrocher les gants après l’Euro cet été. La retraite de Mandanda marquerait une vraie fin de cycle au Vélodrome.
On se souvient de la conférence de presse organisée en grande pompe par Jacques-Henri Eyraud pour annoncer la nouvelle de la prolongation du contrat de Dimitri Payet, avec une baisse de salaire à la clé. Le milieu s’autoproclamait alors Marseillais à vie . Mais un peu moins d’un an plus tard, la donne a changé.
Son salaire, diminué de 40 %, reste lourd dans les finances du club : 250 000 € brut mensuel. À l’inverse, son rendement sur le terrain n’a jamais été aussi faible. Résultat, l’ancien international français essuie nombre de critiques cette saison. Si bien qu’il est de plus en plus difficile d’envisager qu’il aille au bout de son contrat (2024) avec l’OM. D’autant plus que la saison prochaine, son salaire sera de 350 000 €.