Selon le président du LOSC Olivier Létang, de passage sur RMC mercredi soir, il est de plus en plus probable que Jonathan David aille jusqu’au bout de son contrat, en juin 2025.
Et si la meilleure recrue du LOSC cet été était un joueur de son effectif ? Lille n’est pas encore certain de conserver Jonathan David à l’issue du marché des transferts, mais plus les jours passent, nous rapprochant irrémédiablement de la fin du mercato, plus cette hypothèse prend du poids. C’est le sens du message délivré ce mercredi soir par le président du club Olivier Létang, sur RMC, au lendemain d’une qualification européenne pour les barrages de la Ligue des champions, acquise sur le terrain de Fenerbahçe, en Turquie. « Je ne vais pas faire des promesses aujourd’hui que je ne peux pas tenir, mais c’est vrai que plus on avance, plus le fait de le conserver avec nous est quelque chose qui est probable », a-t-il indiqué à notre antenne.
« Je dirais que tout est possible »
« Sur le dossier de Jonathan, il y a plusieurs choses », a-t-il voulu préciser. « La première des choses, c’est que j’ai dit il y a quelques semaines, lors de la présentation de Bruno (Genesio), que deux joueurs avaient un bon de sortie cette année: Lenny Yoro (parti à Manchester United) et Jonathan David, tous les deux à un an de la fin de leur contrat. J’ai dit la semaine dernière qu’il pourrait partir si, et seulement si, on était en capacité de le remplacer. Plus on s’approche de la fin du mercato, plus c’est compliqué de trouver un attaquant de grande qualité comme Jonathan. On a la capacité de le garder car nous ne sommes pas sous pression d’un point de vue économique. Nous sommes très contents de l’avoir. Il est très content d’être avec nous, très content d’être dans le club, de ce qu’il vit. Je dirais que tout est possible. »
Pour débuter parfaitement sa cinquième et dernière année de contrat dans le Nord, Jonathan David a une nouvelle fois endossé le costume de sauveur sur la pelouse du « Fener » mardi soir avec un but en prolongation (un penalty transformé avec sang-froid) qui a envoyé les Dogues en barrage de la Ligue des champions. En zone mixte, les sourires s’affichaient sur tous les visages, notamment celui du président Olivier Létang, venu plaisanter avec les journalistes: « Pourquoi Jonathan sourit-il ? Il vous a annoncé qu’il prolongeait de cinq ans? » L’intéressé n’a pas répondu spontanément par l’affirmative. En revanche, il a été catégorique. « Oui », son intention est de retrouver la Ligue des champions avec Lille cette saison. « C’est la plus belle des compétitions en club. Je l’ai disputée une fois. J’aimerais la revivre. Lille, c’est mon club. » Un indice supplémentaire?