Révélation de la Ligue 2 cette saison avec le Havre Athletic Club où il a disputé 26 matchs toutes compétitions confondues, Pape Gueye s’est officiellement engagé avec l’OM, devenant ainsi la première recrue olympienne à l’orée de la saison 2020-2021.
La première recrue de l’OM version 2020-2021. En situation financière pour le moins délicate, le club phocéen a flairé le bon coup sur le marché des transferts. En quête de renforts afin de consolider leur milieu de terrain, les dirigeants marseillais misent sur l’avenir en recrutant le prometteur Pape Gueye, milieu défensif de 21 ans.
Une première recrue, fruit d’un imbroglio rocambolesque. Recruté initialement par Watford, le Franco-Sénégalais a fait volte-face s’estimant lésé par son agent, la faute à un contrat pas parfaitement traduit en anglais.
Finalement, le club londonien a accepté de résilier son contrat, laissant une opportunité unique aux clubs intéressés de recruter librement la révélation de Ligue 2. En fin de contrat dans son club formateur, l’ex-international U19 (6 sélections) a donné une nouvelle dimension à sa carrière en signant à l’OM.