Les rumeurs vont bon train depuis l’absence d’Ilkay Gündogan, retiré au dernier moment de la liste du Barça, lors du match d’ouverture de la saison en Liga contre Valence (2-1). Le milieu de terrain allemand pourrait quitter le club catalan, mais selon qu’ils sont d’obédience madrilène ou catalane, les médias espagnols avancent des raisons différentes ce dimanche.
Restera, restera pas? L’avenir d’Ilkay Gündogan au FC Barcelone, où il s’est engagé l’été dernier jusqu’en 2025 (avec une année supplémentaire en option), n’a jamais semblé aussi incertain.
La veille, le joueur de 33 ans n’était pas présent à Valence pour le premier match de Liga de la saison (victoire 2-1 du club catalan). Et pour cause, il a été retiré de la liste peu avant le déplacement.
La raison ? Le joueur était diminué physiquement, selon le club : « Il s’est fait mal à l’arcade sourcilière lundi (lors du match contre Monaco), c’est la raison pour laquelle il est resté à la maison », a commenté Hansi Flick après le match. Une version confirmé par son entourage, selon Mundo Deportivo.
Mais quelques heures avant la rencontre, le quotidien catalan Sport avait lâché une bombe, annonçant que le milieu de terrain avait fait part à sa direction de son intention de quitter le club avant la fin du mercato estival.
Interrogé, l’entraîneur du Barça n’a pas confirmé la rumeur mais ne l’a pas complètement balayée non plus. « J’apprécie le genre de joueur et la personne qu’il est. Je lui ai beaucoup parlé mais c’est entre lui et moi. Nous avons une bonne relation, je le connais bien. J’ai le sentiment qu’il va rester », a-t-il déclaré, laissant entendre que la question d’un possible départ s’était bien posée.
Un transfert désiré par le club?
Ce dimanche matin, Marca a remis de l’huile sur le feu en livrant une autre version de la situation. Selon le quotidien madrilène, le joueur pourrait bien voir son contrat se terminer mais ce serait le Barça qui souhaiterait son départ pour des raisons financières. Comme chaque saison depuis le retour de Joan Laporta, le club a du mal à entrer dans les clous du plafond salarial instauré en Liga. Son transfert permettrait ainsi d’équilibrer les dépenses, notamment après le recrutement de Dani Olmo.
Ilkay Gündogan ne s’est lui pas exprimé publiquement sur le flou qui entoure son avenir. Au contraire, il l’a plutôt entretenu avec un tweet sur son compte X (anciennement Twitter) publié après le match d’hier: « Victoire cruciale lors de notre premier match de la saison – bien joué! Allez l’équipe. » Un enthousiasme qui tranche avec l’idée d’un joueur qui serait déconnecté du reste de l’équipe.