Deux ans après sa création en Espagne par Gerard Piqué, la compétition de football va poursuivre son extension à l’international. Pour l’épauler, l’ancien joueur du Barça a choisi l’entrepreneur français, Djamel Agaoua, comme nouveau PDG.
Le royaume de la Kings League s’étend. Lancée en Espagne par Gerard Piqué en 2022, la compétition de foot à 7 diffusée sur les plateformes numériques s’apprête à s’exporter à l’international avec l’ouverture de nouvelles ligues « au cours des douze prochains mois » en Europe, à commencer par l’Italie, au Brésil, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie, a-t-on appris dans un communiqué. La légende du Barça avait déjà annoncé l’arrivée de la Kings League en France à partir de 2025 en mai dernier. Les difficultés avec l’équipe française lors de la dernière Coupe du monde n’ont donc pas retardé ce calendrier.
Pour réussir son développement mondial, le défenseur retraité depuis novembre 2022 a fait appel à un entrepreneur français, Djamel Agaoua, qui connaît bien le monde du sport. L’homme d’affaires de 55 ans est l’ancien directeur général de la NBA en Europe et au Moyen-Orient.
« La Kings League crée une disruption et stimule l’innovation dans un secteur qui doit être réinventé pour les nouvelles générations », s’est réjoui Agaoua, insistant sur la popularité de « l’intensité des matchs et [leur] manière unique de produire [leurs] événements ».
« Une trajectoire qui dépasse toutes les attentes »
De son côté, Gerard Piqué ne cache pas ses ambitions. « Nous transformerons notre plateforme unique en un écosystème mondial et durable, en donnant aux plus grands créateurs de contenus du monde les moyens de créer des franchises sportives uniques et à leur image, leur permettant de toucher un public mondial. »
« La trajectoire de croissance de la Kings League a déjà dépassé toutes les attentes, mais ce n’est que le début », a prévenu l’Espagnol de 37 ans. En mai dernier, le projet de la Kings League avait déjà connu un tournant avec l’organisation de la Kings World Cup au Mexique, marquée par l’élimination polémique de la France, emmenée par AmineMaTue.
Le nom du streamer français n’est d’ailleurs pas mentionné dans le communiqué de presse, qui cite pourtant plusieurs de ses homologues espagnols dont DjMaRiiO, son rival depuis les tensions lors du match des streamers Espagne-France, interrompu en raison de gestes racistes dans le public.