Résumé & Buts

pour Rothen, le rachat du PFC est une excellente nouvelle pour le PSG

Convaincu que le football français a davantage besoin de concurrence, Jérôme Rothen estime que le PSG voit d’un très bon œil le rachat à venir du Paris FC par la famille Arnault.

Un deuxième grand club arrive à Paris. Comme annoncé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport mercredi, le Paris FC va être racheté par la holding familiale de la famille Arnault, troisième fortune mondiale, qui va entrer en négociation exclusive, la semaine prochaine, pour acquérir la majorité des parts du leader actuel de la Ligue 2. Dans ce grand projet qui va modifier le paysage footballistique français, on retrouve également un partenaire (minoritaire) de choix: Red Bull. L’ambition est claire: partir à la conquête de la Ligue 1 à court terme, du haut de tableau de la L1 à moyen terme, et, sûrement un jour, de concourir aux places européennes.

« Le PSG est trop seul aujourd’hui »

Alors faut-il y voir une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le PSG? Pour Jérôme Rothen, la réponse est évidente: Paris ne peut voir que d’un bon œil cette concurrence à venir. « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour le PSG! Des clubs ont essayé de rivaliser, mais le PSG a vite écrasé la concurrence, ce qui n’est pas une bonne chose et ce qui n’a jamais été un souhait pour le PSG. Paris a besoin de concurrence. Le PSG serait ravi de voir un investisseur avec autant de moyens que les Qataris arriver dans le championnat, même si ça va être dur, pour concurrencer son règne. Ils sont trop seuls aujourd’hui », a-t-il souligné jeudi dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC.

« Le football a besoin de concurrence, de compétition, et de rivalité. Dans toutes les capitales du monde il y a au moins deux clubs importants. Regardez Londres, Milan… Mais attention, le Paris FC ne va pas tout de suite devenir un club numéro un en Ligue 1, il va falloir passer les étapes nécessaires et ne pas aller trop vite », a-t-il étayé. Un avis partagé par Jean-Michel Larqué, plutôt prudent sur le sujet: « Avant d’aller concurrencer le PSG, le PFC a des étapes à franchir. Au-delà du domaine sportif, le plus compliqué, c’est d’aller chercher un nouveau public pour ne pas que ça sonne creux. Il faut passer l’étape stade, l’étape public… Conquérir un nouveau public ne sera pas la moindre des choses. Sont-ils capables d’attirer un public fidèle et enthousiaste? Ils peuvent le faire, il y a une bonne base, mais ce sera complexe. »

Du côté du PSG, Nasser al-Khelaïfi a salué ce qui constitue selon lui une bonne nouvelle pour le football français et pour la ville de Paris, après l’annonce du futur rachat du Paris FC par la famille Arnault et l’entreprise Red Bull. Le sentiment du président du Paris Saint-Germain est partagé au sein de la LFP, où l’on se réjouit de l’attractivité de la France pour les investisseurs.

Laisser un commentaire