Résumé & Buts

pourquoi Guardiola a aussi sa part de responsabilité dans la crise à Manchester City

Manchester City vient d’enchaîner cinq revers consécutifs, entre la League Cup, la Premier League et la Ligue des champions. Une situation de crise pour les Skyblues, humiliés à domicile samedi par Tottenham (0-4), qui fait naître des critiques contre leur entraîneur Pep Guardiola, récemment prolongé jusqu’en 2027.

Une série cauchemardesque. La pire depuis l’intronisation de Pep Guardiola à l’été 2016. Manchester City vient de concéder cinq défaites d’affilée, toutes compétitions confondues. Un enchaînement débuté le 30 octobre dans l’antre de Tottenham en huitièmes de finale de la League Cup (2-1) et prolongé samedi à domicile par une humiliation face à ces mêmes Spurs en Premier League (0-4).

De quoi entraîner une vague de critiques contre les champions d’Angleterre, privés de Rodri (gravement blessé au genou) et contraints de composer avec un effectif amoindri. Deuxièmes de Premier League, les Skyblues se retrouvent à huit unités du leader Liverpool, avec un point d’avance sur Chelsea, Arsenal et Brighton. En C1, les coéquipiers d’Erling Haaland sont dixièmes, avec deux victoires, un nul et une défaite au compteur.

« Il faut revenir aux fondamentaux »

« Tottenham a humilié City, qui l’a bien aidé en défendant n’importe comment », fustige Julien Laurens, notre spécialiste du football anglais. « A un moment, il faut revenir sur les bases du jeu de Guardiola, sur les bases du football tout simplement. C’est-à-dire faire les choses que tu dois faire, chacun à son poste, au lieu de penser à attaquer si tu es un défenseur ou à te projeter vers l’avant si tu es un milieu de terrain. Il faut revenir aux fondamentaux, bien défendre, bien attaquer. »

Le membre de l’After Foot remet en cause les choix récents de Pep Guardiola, qui ne trouve pas les solutions pour enrayer cette spirale négative. « Que Guardiola aligne Gündogan et Lewis pour sa paire de pivots au milieu de terrain, c’est déjà du grand n’importe quoi », estime Julien Laurens. « En face, Bissouma et Sarr se sont promenés toute l’après-midi. Que Guardiola considère que ça devait suffire dans un match pareil, j’ai du mal à le comprendre. Donc je pense que lui aussi a perdu un peu ses repères en ce moment… »

Guardiola a promis de rester en cas de relégation administrative

Alors que Manchester City reste sous la menace d’une relégation administrative pour de multiples infractions financières (une décision doit être rendue en 2025), le coach catalan a prolongé la semaine dernière son contrat de deux ans supplémentaires, jusqu’en 2027. En promettant de rester même si le club se retrouvait en cinquième division.

En attendant, Manchester City va tenter de relever la tête en accueillant Feyenoord, ce mardi à l’Etihad Stadium (21h), lors de la cinquième journée de Ligue des champions. Les partenaires de Phil Foden se rendront ensuite à Anfield, dimanche (17h), pour y affronter Liverpool dans un choc décisif pour la course au titre de l’autre côté de la Manche.

Laisser un commentaire