Jérôme Rothen a dénoncé ce mardi la position de Leonardo et sa réécriture de l’histoire sur son deuxième passage au Paris Saint-Germain. Si l’ancien directeur sportif refusait de donner trop de pouvoir à Kylian Mbappé, il a aussi quelques erreurs à son actif pour notre consultant.
Au terme d’un long feuilleton et de tensions avec Nasser Al-Khelaïfi, Kylian Mbappé a quitté le PSG pendant l’intersaison et s’est engagé avec le Real Madrid. Au bout de sept années au sein du club francilien, l’attaquant et capitaine de l’équipe de France est parti libre après avoir refusé de prolonger son contrat. Une décision que Leonardo avait anticipée, lui qui s’est ouvertement opposé à sa prolongation XXL de deux ans en 2022. Après une sortie médiatique du Brésilien sur le cas Mbappé, Jérôme Rothen a rappelé que tout n’était pas parfait lorsque Leonardo est redevenu directeur sportif entre 2019 et 2022.
« Vous restez tous focalisés sur le cas Mbappé. Bien sûr qu’il avait senti les choses sur Mbappé. Mais excusez-moi, quand il dit qu’il voulait faire respecter l’institution, vous avez l’impression que sur le deuxième passage de Leonardo les joueurs respectaient l’institution PSG et ne se sentaient pas au-dessus », s’est interrogé l’ancien joueur parisien ce mardi dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC. « Ils se sentaient au-dessus et des erreurs dans le management ont été faites parce qu’il aurait dû tirer les oreilles de certains dans le vestiaire mais il n’osait pas parce que le fait que le club avait beaucoup investi sur tel ou tel joueur, ça ne lui donnait pas cette responsabilité et surtout il voulait aller dans leur sens. »
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Rothen regrette des « erreurs » de Leonardo dans le recrutement
Satisfait du premier passage de Leonardo comme directeur sportif du PSG entre 2011 et 2013, Jérôme Rothen a salué son important travail au début de l’ère QSI. Mais le comeback du dirigeant sud-américain s’est conclu par un échec. Lié, notamment, à des mauvais choix sur le marché des transferts.
« Il y a eu des erreurs, et c’est vrai que ça, Leonardo n’en parle pas. Il y a eu des erreurs dans le recrutement », a poursuivi le consultant RMC Sport. « Quand tu recrutes certains joueurs qui t’ont coûté très, très cher et qui sont repartis pour rien ou quasiment rien, je suis désolé mais il n’y a pas que des réussites sur le deuxième passage. »
Comment Leonardo s’est mis à dos Kylian Mbappé selon Rothen
Soucieux de faire valoir la puissance de l’institution PSG selon sa version, Leonardo a surtout payé une sorte de brouille avec Kylian Mbappé et son entourage selon Jérôme Rothen. Si le dirigeant brésilien s’est opposé à la prolongation XXL de la star en 2022, c’est surtout parce qu’il ne s’entendait pas avec elle. Leonardo évincé, le club francilien a finalement nommé Luis Campos, un proche de l’attaquant tricolore, pour gérer le projet sportif.
« À l’arrivée, la relation qui était très froide entre Kylian Mbappé, son entourage et lui, il en est aussi responsable », observe Rothen. « Très vite à son arrivée, Leonardo s’est mis à dos Kylian Mbappé parce qu’il aurait dû le prolonger tout de suite. Et lui il a fait traîner les choses sous prétexte que… »
Avant de préciser: « Quand tu es directeur sportif d’un club comme le Paris Saint-Germain et que tu reviens avec l’image que tu as, tu dois faire en sorte qu’avec les meilleurs joueurs de l’effectif qui sont les vitrines de l’équipe, et Kylian Mbappé en faisait partie, tu dois au moins avoir des relations saines avec ces gens-là. Comme avec Neymar à l’époque, comme avec Verratti. Et comme par hasard, ça se passait très mal avec Mbappé. Je ne dis pas que c’était facile mais son côté ‘faire respecter l’institution’, c’est faux. Quand il y était, il avait des joueurs au-dessus de l’institution. »