Le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions mardi malgré la défaite à Aston Villa (2-3, 5-4 en cumulé). Malgré le scénario, Jérôme Rothen estime que ce revers est « un mal pour un bien » pour l’équipe de Luis Enrique pour la suite de la compétition.
Il s’en est fallu de peu pour que la soirée vire au cauchemar. Alors que les Parisiens menaient 2-0 (5-1 en cumulé) avant la demi-heure de jeu et se dirigeaient vers une qualification facile en demi-finale, ils ont ensuite vu Aston Villa revenir à hauteur dans le match, et même prendre les devants, et se sont finalement inclinés face aux Anglais (2-3) mardi.
« Oui, Paris a montré des limites, on l’a vu à partir de la deuxième mi-temps. Même avant, on a senti une équipe un peu trop sur la défensive. Mais le plus important est la qualification, c’est ce qu’ils étaient venus chercher et ils l’ont. Il ne faut pas minimiser une demi-finale de Ligue des champions, c’est un exploit, que tu t’appelles le Paris Saint-Germain ou n’importe quel club donc déjà, bravo pour ça », a commenté Jérôme Rothen dans l’After Foot sur RMC Sport.
« Il va y avoir des remises en question »
Grâce à leur victoire 3-1 au Parc des Princes à l’aller, les joueurs de Luis Enrique ont validé leur billet pour le dernier carré malgré cette défaite (5-4 en cumulé). Et s’ils ont été au bord du gouffre, sauvés plusieurs fois par un Gianluigi Donnarumma XXL et la cuisse de Pacho dans les dernières secondes, les Parisiens pourraient sortir encore plus grandis de ce match.
« Je pense que c’est un mal pour un bien, ce qu’il s’est passé », estime Jérôme Rothen. « Il va y avoir des remises en question car ils n’ont pas archi dominé. Si tu avais gagné le match 4-0, peut-être que tu serais arrivé en demi-finale avec tout le monde qui dit ‘ça y est, ils vont gagner la Ligue des champions’. Là, tu te dis que contre Arsenal – si c’est Arsenal -, tu vas galérer car tu as galéré contre Aston Villa et Arsenal, c’est au-dessus d’Aston Villa. »