Considéré comme un diamant à polir et estimé à 35 millions d’euros, le défenseur équatorien Willian Pacho est attendu prochainement au PSG pour passer sa visite médicale. Mais qui est ce jeune joueur de 22 ans polyvalent et prometteur, et qui a de belles chances de titularisations dans le onze de Luis Enrique?
Le Paris Saint-Germain recrute jeune et prometteur sur ce mercato estival. Après Gabriel Moscardo – recrue bouclée quelques mois plus tôt – ou encore Joao Neves, c’est un autre joueur à fort potentiel qui évoluera sous les ordres de Luis Enrique cette saison. Selon nos informations, Paris va débourser 40 millions d’euros pour s’attacher les services de Willian Pacho. L’Equatorien a déjà dit au revoir à ses coéquipiers à Francfort et va prochainement passer sa visite médicale, avant de signer un contrat jusqu’en 2029. Il est attendu ce jour dans la capitale française.
Jeune, mais expérimenté
A seulement 22 ans, l’Equatorien est devenu un cadre, que ce soit en sélection ou en club. Willian Pacho fait partie de la jeune génération équatorienne, dans le sillon d’un Moises Caïcedo, parti la saison passée pour Chelsea contre 130 millions d’euros. Le club londonien s’est également positionné sur un autre Equatorien, Kendry Paez, qui découvrira la Premier League la saison prochaine.
Mais pour Willian Pacho, jeunesse ne rime pas avec inexpérience. Du haut de ses 1.87m, l’Equatorien a d’abord découvert le football chez lui au Independiente del Valle, avant de rallier le championnat belge lors du mercato hivernal de 2022. A Anvers, le défenseur réalise une saison 2022-2023 pleine (39 matchs disputés). Avec l’international belge Toby Alderweireld, Willian Pacho formait une charnière centrale complémentaire qui a notamment permis au Royal Antwerp de faire le doublé coupe/championnat.
Sa montée en puissance se traduit par son transfert à l’Eintracht Francfort pour 9 millions d’euros. Titularisé 44 fois toutes compétitions confondues la saison dernière par son entraîneur Dino Toppmöller, Willian Pacho a été baladé un peu partout en défense. L’Equatorien a évolué majoritairement dans l’axe, que ce soit dans une défense à 3 ou à 4. Mais il également a également occupé le poste de latéral gauche.
Titulaire en club et en sélection à seulement 22 ans, Willian Pacho a actuellement une belle côte sur le marché des transferts. A quatre ans de la fin de son contrat, le défenseur est aujourd’hui évalué à 35 millions d’euros. Mais son transfert au PSG reste plutôt inattendue. « Je ne m’attendais pas à le voir arriver dans un aussi gros club que Paris aussi rapidement. Mais comparé à Lucas Béraldo quand il arrivait, Pacho est plus prêt », détaille notre journaliste Hamza Rahmani.
Quel rôle sous les ordres de Luis Enrique?
Son arrivée à Paris est prévue prochainement pour passer sa visite médicale, mais Willian Pacho ne disputera pas le premier match amical du Paris Saint-Germain contre les Autrichiens de Sturm Graz (ce mercredi à 18h30). Il pourrait cependant être de la partie contre le RB Leipzig samedi.
Moins expérimenté que des Marquinhos, Milan Skriniar ou Danilo, Willian Pacho pourrait tout de même avoir un joli temps de jeu à Paris. Plus à l’aise avec son pied gauche, l’Equatorien postule logiquement sur le flanc gauche de la défense centrale. « C’est un joueur qui vient pour remplacer Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez (blessés) », estime Hamza Rahmani. « Même s’il reste jeune, Pacho arrive avec un gros potentiel et paraît plus fiable que Lucas Béraldo. »
Placé dans le loft des joueurs non désirés par Luis Enrique, Juan Bernat laisse sa place de doublure de Nuno Mendes libre. La polyvalence de l’international équatorien lui permet aussi de prétendre à des titularisations dans le couloir gauche.