Malgré la belle semaine européenne côté français, avec trois victoires et une défaite en Ligue des champions, Jérôme Rothen ne compte pas s’enflammer et attend de voir la suite de la compétition pour juger.
La France a vécu une belle semaine sur la scène européenne. Pour la première journée de la Ligue des champions nouvelle formule, trois clubs français se sont imposés: le PSG face à Gérone (1-0), Monaco face au Barça (2-1) et Brest contre Sturm Graz (2-1). Seul Lille a subi la loi du Sporting (2-0) mardi soir. Malgré cette première semaine encourageante, Jérôme Rothen appelle à la prudence, rappelant la densité de la compétition avec 36 équipes.
« S’emballer, certainement pas. La formule a changé, ce n’est que trois points. Pour les équipes comme Brest qui ont fait un exploit, on ne les attendait pas. Il ne faut pas minimiser la victoire de Brest, c’est un club qui découvre la Ligue des champions. Sturm Graz, ce n’est pas l’ogre européen. C’est très bien pour le foot, pour Brest, ça leur donne du peps. Tu apprends énormément, quel que soit l’adversaire », a-t-il confié dans l’émission Rothen s’enflamme ce vendredi sur RMC.
« Ce n’est pas gagné »
Pour l’ancien joueur, « il faudrait onze points » pour se qualifier a minima pour les barrages de la C1. « Paris a battu Gérone 1-0 à l’arrache à la 90e minute. Ce n’était pas un grand Paris. Lille n’a pas du tout été au niveau. Le Sporting, ce n’est pas la meilleure équipe de Ligue des champions. Monaco, c’est un exploit. Battre Barcelone, qui est en pleine bourre… Mais encore une fois, ce n’est que trois points. Il faut aller chercher trois victoires pour ceux qui en ont déjà, ce n’est pas gagné. »
En attendant, la France voit le verre au trois-quart plein, avec une belle opération réalisée pour l’indice UEFA. En effet, grâce à ces trois succès, qui rapportent 0,857 point à l’indice tricolore, la France prend ses distances avec son poursuivant néerlandais, plombé par les défaites du PSV Eindhoven face à la Juve (3-1), et du Feyenoord Rotterdam, humilié sur sa pelouse par le Bayer Leverkusen (0-4).
La France compte désormais plus de 5 points d’avance sur son concurrent (59,960 contre 54,900) dans la course à la 5e place, qui offre trois places directes pour la phase de ligue et un billet supplémentaire pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions.