France

Sept buts, une victoire record : les Bleus se sont régalés

Les Bleus étaient affamés de buts. Vainqueur de l’Ukraine (7-1), mercredi soir, au Stade de France, l’équipe de France a signé une victoire record dans son antre et marqué les esprits. Olivier Giroud a marqué un doublé (24e et 34e) et dépassé le record de buts de Michel Platini. Kylian Mbappé et Antoine Griezmann (89e), qui a lui dépassé Zidane, ont clôt le festival.

Ce n’était qu’un match amical contre une équipe décimée par le coronavirus, loin des émotions du barrage retour qualificatif à la Coupe du monde 2014, mais ce France – Ukraine (7-1) restera dans les mémoires. À commencer par celle d’Olivier Giroud, qui a égalé et dépassé le total de 41 buts de la légende Michel Platini chez les Bleus.

À défaut d’être en mesure de tirer de véritables enseignements sur une défense inédite (Pavard, Upamecano, Lenglet, Digne) qui ne fut que rarement déstabilisée, du moins avant la sortie d’Upamecano à la mi-temps, Didier Deschamps, qui avait opté pour un 4-4-2 en losange avec Aouar en pointe haute, aura pu apprécier la fluidité des mouvements offensifs tricolores.

Aussi serein qu’audacieux pour sa première titularisation chez les Bleus, Camavinga, devenu à 17 ans le plus jeune buteur des Bleus depuis 1914, a donné le ton d’une reprise acrobatique (9e, 1-0) dans une première période à sens unique (59% de possession, 15 tirs à 4) marquée par le doublé d’Olivier Giroud (24e, 34e).

Il n’y avait plus match au moment de regagner les vestiaires, et au fond, il n’y a jamais vraiment eu match, mais les nombreux changements opérés par les deux sélectionneurs ont quelque peu cassé le rythme de la seconde période, pas moins spectaculaire pour autant.

Après une entame « pénible », de l’aveu de Deschamps, et un rush victorieux de l’entrant Tsygankov (53e, 1-4), la France a de nouveau accéléré dans la dernière demi-heure : auteur d’une remise inspirée pour Tolisso, du talon (65e, 5-1), Mbappé a marqué le but du 6-1 après un une-deux avec Ben Yedder (82e, 6-1), lui même passeur décisif pour Griezmann sept minutes plus tard (89e, 7-1).

Le joueur : Giroud passe devant Platini
Cette centième sélection voulait dire beaucoup pour lui, champion du monde au « parcours atypique ». Deschamps l’avait compris en lui confiant le brassard de capitaine pour la première fois, et Olivier Giroud n’a pas laissé passer sa chance d’entrer un peu plus dans l’histoire des Bleus mercredi. Après avoir marqué le but du 2-0 d’une superbe frappe enroulée à la 24e, sous les yeux de son idole Andreï Chevtchenko, l’attaquant de Chelsea (33 ans) a trouvé la faille de la tête, profitant d’un ballon mal repoussé par le gardien ukrainien (34e, 3-0). « C’est un grand honneur (de dépasser Platini), a-t-il réagi au micro de TF1. Je suis très content que ça se soit passé ainsi. C’était un match amical mais ça restait la centième pour moi. Michel Platini est une légende du football français. On va continuer de regarder vers le haut (Henry, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, est à 51 buts). Je pense qu’il faut se fixer des objectifs. »

Laisser un commentaire