vendredi, octobre 18, 2024
Italie

Serie A : sans briller, le Napoli vient à bout de Lecce

Après le revers marquant face au Milan la semaine passée, Naples se réveille et s’offre un succès précieux dans les Pouilles en battant Lecce (1-2). Une victoire acquise par le leader qui n’a pas spécialement brillé dans cette rencontre.

Le Napoli reprend provisoirement 19 points d’avance sur la Lazio Rome, hôte samedi de la Juventus. Cette large avance doit permettre à l’équipe de Luciano Spalletti d’assurer le titre dans quelques semaines, même si cela dépendra aussi du recours de la Juve (7e, à 30 pts) contre sa pénalité de 15 points, examiné le 19 avril.

À cinq jours de retrouver Milan en quart de finale aller de Ligue des champions, le capitaine Giovanni Di Lorenzo a montré la voie de la tête sur un centre de Kim Min-jae (18e). En totale maîtrise jusqu’à la pause, Naples s’est fait surprendre à la reprise: après une tête de Assan Ceesay renvoyée par la barre, Federico Di Francesco a contrôlé et égalisé en pivot (52e).

Le stade Via del mare a bruyamment célébré ce premier but depuis le 19 février des joueurs des Pouilles, qui restaient sur cinq défaites sans marquer. Mais le mal classé (16e) n’a pas résisté longtemps à la nouvelle poussée napolitaine: Antonino Gallo a trompé son propre gardien, pas irréprochable sur le coup, en voulant contrôler en retrait (64e). Naples a ensuite veillé à ne plus relâcher la pression pour éviter toute nouvelle mauvaise surprise et faire un pas de plus vers le titre, avant de retrouver Milan, cette fois en C1 et à San Siro.

Un choc pour lequel Spalletti espère retrouver son buteur Victor Osimhen, encore absent vendredi (adducteur), d’autant que Giovanni Simeone, l’avant-centre du N.2, est sorti après une alerte à une cuisse.

Laisser un commentaire