Découvrez le classement du Soulier d’Or européen 2019/2020. Lewandowski, Ronaldo, Messi ou encore Aubameyang et Haaland se disputent notamment la prestigieuse récompense individuelle.
1- Robert Lewandowski (Bayern Munich/ Bundesliga) – 34 buts (68 points)
Meilleur artificier de la saison 2019/2020 en Bundesliga avec l’impressionnant total de 34 buts en 31 apparitions (51 buts toutes compétitions confondues), le « serial-buteur » polonais du Bayern Munich a réalisé le meilleur exercice de sa carrière. L’ancien pensionnaire du Borussia Dortmund n’a, de fait, jamais été aussi proche de conquérir le Soulier d’Or.
Le buteur de 31 ans est l’artilleur numéro un du géant bavarois et devrait le rester pendant encore quelques années tant il semble avoir la marge sur les autres grands avant-centres évoluant en Europe.
2-Ciro Immobile (Lazio/ Serie A) – 29 buts (58 points)
L’international azzurro est époustouflant avec la Lazio depuis plusieurs mois. Même s’il a marqué beaucoup de ses buts sur pénalties, l’ex-joueur de Dortmund a vraiment retrouvé une seconde jeunesse avec les Biancocelesti. Si l’équipe romaine retrouve la C1 la saison prochaine, ça sera en grande partie grâce à lui.
3- Cristiano Ronaldo (Juventus/ Serie A) – 28 buts (56 points)
La star de la Juventus reste très attirée par les buts. S’il a connu un passage à vide au cœur de l’automne, CR7 s’est bien réveillé depuis le début de la nouvelle année. Une série qu’il a commencé à prolonger depuis la reprise du championnat.
La quintuple Ballon d’Or a signé 28 réalisations cette saison en seulement 28 matches. Il faut remonter à 1958 et au légendaire attaquant gallois John Charles pour retrouver un joueur de la Juventus Turin aussi prolifique à ce stade de la saison ! Rien que ça !
4- Timo Werner (RB Leipzig/ Bundesliga) – 27 buts (54 points)
La Bundesliga a été le premier grand championnat européen à reprendre ses droits après la pandémie du coronavirus et le prodige du RB Leipzig Timo Werner a renoué avec la compétition avec une faim de loup !
L’attaquant de 24 ans a fait parler la poudre à 7 reprises en 9 matches depuis la reprise. Il termine ainsi 2e meilleur buteur de la saison 2019/2020 en Allemagne derrière l’incontournable Robert Lewandowski.
5- Erling Haaland (Salzbourg-Dortmund/ Bundesliga) – 29 buts (50 points)
A seulement 19 printemps, Erling Haaland, inconnu du grand public il y a encore quelques mois, s’impose cette saison comme l’un des buteurs les plus prolifiques en Europe.
Après avoir affolé les statistiques en Autriche, le surdoué norvégien a explosé les compteurs en Allemagne sous les couleurs de Dortmund, avec une déroutante régularité. Il a comptabilisé cette saison 29 buts en autant d’apparitions en championnat (13 en Allemagne et 16 en Autriche). Époustouflant !
6- Lionel Messi (FC Barcelone/ Liga) – 22 buts (44 points)
Le capitaine du FC Barcelone a déjà remporté le Soulier d’Or à six reprises (un record). Impressionnant de régularité, « La Pulga » continue de porter le Barça et de multiplier les prestations de grande classe. A 33 ans, il est en lice pour conquérir un septième sacre.