Sélectionneur de l’équipe de France depuis 2012, Didier Deschamps quittera son poste dans la foulée de la Coupe du monde 2026. Malgré une annonce tardive mardi soir, les quotidiens français sont revenus sur cette longue page qui se tourne pour les Bleus ce mercredi matin.
À la tête de l’équipe de France depuis 2012, Didier Deschamps tournera la page des Bleus à l’issue de la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur en a lui-même fait l’annonce ce mercredi auprès de TF1, annonçant sa volonté de quitter son poste au terme de son contrat actuel.
« Un palmarès incomparable »
« Une dernière fois en Amérique », titre l’Equipe sur sa Une ce mercredi matin. « L’annonce de son départ après la Coupe du monde 2026 est à la fois une bonne décision et une bonne nouvelle », peut-on lire dans le journal. « Pour lui, pour l’équipe de France, pour son environnement médiatique et populaire, et pour Zinedine Zidane, peut-être. »
Dans la presse nationale, cette annonce, diffusée par plusieurs médias mardi soir, survient le même jour que la mort de Jean-Marie Le Pen et les hommages rendus dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo. Difficile donc de trouver trace de Didier Deschamps en première page des différents quotidiens, d’autant plus au vu de l’horaire tardif de cette information.
Le Parisien met à la Une l’ancien dirigeant du Front National comme beaucoup d’autres journaux mais place tout de même Deschamps dans son bandeau. « En douze ans, le sélectionneur s’est construit un palmarès incomparable et a mené l’équipe de France au sommet », écrit le quotidien, qui revient sur les moments les plus marquants du parcours de « DD » avec en point d’orgue la victoire lors de la Coupe du monde 2018.
L’Espagne imagine déjà Zidane prendre la suite
« Une chose est sûre : ce choix de Deschamps ne s’apparente pas à une forme de démission, ou au signe d’une dépression, d’un malaise », estime Le Figaro, revenant sur la temporalité de cette décision, mûrie depuis plusieurs mois. « L’intéressé est plus concentré que jamais sur les prochaines échéances de l’équipe de France, la Ligue des nations, les qualifications pour le Mondial 2026 et donc la Coupe du monde en Amérique. Troisième étoile à la clé ? »
De son côté, Sud-Ouest n’écarte pas les récentes critiques, survenues depuis la fin de la Coupe du monde 2022 et liées à « la durée de son mandat et un jeu souvent peu flamboyant ». « Elles se sont accentuées à l’issue de l’Euro 2024 », note le quotidien régional, rappelant les derniers épisodes en date à l’image de la gestion de Kylian Mbappé.
En Espagne, As s’est projeté – comme beaucoup – vers l’avenir : « À l’horizon apparaît la figure de Zinedine Zidane, dont le rêve est d’entraîner l’équipe de France et qui attend cette opportunité depuis quatre ans. » En attendant, le prochain rassemblement des Bleus est prévu pour le mois de mars, avec un rendez-vous face à la Croatie pour les quarts de finale en Ligue des nations, une compétition remportée par la France de Deschamps en 2021.