Le Brésil a renoué avec la victoire dans les éliminatoires de la Coupe du monde sud-américaine en s’imposant 1-0 face à l’Équateur, vendredi, grâce à un but en première période de l’attaquant du Real Madrid Rodrygo.
Après une première série de trois défaites consécutives en éliminatoires, le Brésil s’est contenté d’une victoire qui permet aux quintuples champions du monde de se hisser à la quatrième place du classement avec 10 points. Il compte huit points de retard sur l’Argentine, leader, et seulement deux points sur l’Équateur, sixième, la dernière place garantissant une participation à la phase finale de l’édition 2026.
Du mal à se procurer des occasions
Pour son premier match après une décevante défaite en Copa América face à l’Uruguay en quart de finale, le Brésil a de nouveau livré une prestation en demi-teinte, dominant la possession du ballon mais ne parvenant pas à se créer d’occasions franches tout au long de la rencontre. Le Brésil a raté trop de passes et a eu du mal à se connecter en attaque, à court d’idées pour battre le bloc défensif solide comme le roc de l’Équateur.
Les deux seuls tirs cadrés du Brésil en première mi-temps ont été effectués par Rodrygo, qui, après avoir heurté les mains du gardien sur un coup franc en début de match, a eu la chance d’ouvrir le score à la 29e minute. Sa frappe à l’entrée de la surface a été déviée par un défenseur et a contourné le gardien adverse avant de frapper le poteau droit et de trouver le fond des filets.
Vinicius absent des débats
L’Équateur a failli égaliser sur une contre-attaque juste avant la pause, mais le défenseur Gabriel Magalhaes a repoussé la tentative de Moises Caicedo sur la ligne de but à la dernière minute.
Les Brésiliens revenaient encore plus mal en seconde période, avec un Vinicius Jr peu inspiré, auteur de leur seule frappe cadrée au cours de 45 minutes absolument moroses, qui ont été saluées par des huées au coup de sifflet final.
«Nous avions besoin de cette victoire, peu importe qu’elle soit moche ou non. Je suis content de la victoire et d’avoir marqué, et j’espère que cela nous aidera à nous améliorer et à progresser vers le niveau que nous voulons atteindre à l’avenir», a déclaré Rodrygo à la télévision brésilienne Globo.