Résumé & Buts

Zidane : «Neymar et Mbappé, c’est facile quand ils jouent ensemble»

L’entraîneur du Real Madrid salue la qualification historique du PSG pour la finale de la Ligue des champions et s’est prononcé sur le duo Neymar-Mbappé.

Pour Zinédine Zidane, ce sont les vacances. Enfin, presque. Si le Real Madrid, avec qui il a été sacré champion d’Espagne cette saison n’est pas parvenue à se qualifier pour le Final 8 de la Ligue des champions à Lisbonne, le technicien français s’implique lui dans un autre projet. Ce mercredi, «Zizou» était au «Z5», le complexe de football à cinq d’Aix-en-Provence, dont il est propriétaire, pour lancer le Zidane Five Club, une académie de formation de jeunes joueurs qu’il a mise au point avec Le Five et Foot Lab.

Après avoir pris du temps pour des vidéos promotionnelles et un entraînement avec des enfants, Zidane a accordé quelques minutes au Parisien pour évoquer l’actualité et la qualification en finale de la Ligue des champions du PSG. Une performance qu’il juge logique et en partie liée à la complicité sur le terrain entre Neymar et Mbappé.

Vous avez affronté le PSG en poule de Ligue des champions à deux reprises cette saison (3-0, 2-2). Comment expliquez-vous leur présence en finale ?

ZINÉDINE ZIDANE. Simplement par l’équipe qu’ils ont. Elle est homogène, elle a construit quelque chose depuis maintenant plusieurs années. Logiquement, à force d’y croire et de travailler, ils arrivent à ce niveau aujourd’hui. Je pense que c’est plutôt mérité, il n’y a pas de hasard dans le football. La Ligue des champions est une compétition qui est très compliquée, où vous affrontez les meilleures équipes européennes. Quand vous arrivez au bout… J’attribue ça au travail.

Que vous inspire le duo Neymar-Mbappé ?

Ce qui marque, c’est la différence qu’ils arrivent à faire sur le terrain. Vous regardez le match contre l’Atalanta, ça se voit. A un moment donné, vous vous retrouvez avec un joueur qui arrive à réaliser des choses à part, et ça fait la différence. Ca s’est vu sur la rentrée de Mbappé. Neymar a été très bon tout le match. On a parlé de son dernier geste (NDLR : face au but), mais il a été tellement omniprésent durant la rencontre. Et puis, ce duo, c’est facile quand ils jouent ensemble. Ce sont deux très très bons joueurs qui font des différences foudroyantes par moment.

Compte tenu du format final, est-ce une Ligue des champions à part que le PSG pourrait gagner ?

Elle est un peu particulière par rapport à ce qu’il s’est passé avec le confinement et à se demander si la compétition allait reprendre ou pas reprendre. Mais sincèrement, c’est une Ligue des champions et c’est bien de la terminer.

Paris peut-il devenir le deuxième club français à gagner la Ligue des champions après l’OM en 1993 ?

On verra (rires). Tout peut se passer dans le foot. Il faut espérer pour le football français que l’un des deux clubs (NDLR : Lyon joue sa demi-finale contre le Bayern Munich mercredi soir) encore engagés gagne, il faut leur souhaiter le meilleur. Maintenant, je ne suis pas devin.

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire