Sale semaine pour Arsenal. Précocement sortis de la League Cup en milieu de semaine par West Ham, les Gunners ont essuyé leur première défaite de la saison en Premier League, samedi soir, dans le match choc de la 11e journée face à Newcastle. Battus par les Magpies (1-0), sur un but d’Anthony Gordon (63e) peu après l’heure de jeu, les joueurs de Mikel Arteta chutent à la troisième place du classement et concèdent désormais trois longueurs de retard sur le champion en titre Manchester City.
Privés en dernière minute de leur maître à jouer et capitaine Martin Odegaard, les Canonniers n’ont jamais trouvé la clé face au très solide bloc défensif proposé par les hommes d’Eddie Howe. Bousculés dans les duels et rarement inspirés dans leurs choix offensifs, les coéquipiers de Jorginho ont dû patienter jusqu’à la toute fin de la première période pour enfin cadrer une frappe par l’intermédiaire du remuant Gabriel Martinelli (45e+1). Ils ne le savaient pas encore, mais plus jamais les Gunners n’allaient trouver le cadre d’un très tranquille Nick Pope au retour des vestiaires.
En panne totale d’imagination sous la pluie de St James Park, Arsenal a logiquement fini par payer son mutisme offensif, Newcastle comprenant très vite qu’il y avait un bon coup à jouer dans ce match électrique et de plus en plus haché. Sans être particulièrement plus brillants que leurs adversaires du soir, les Magpies ont réussi à forcer le verrou des Gunners sur une situation de jeu quelque peu confuse et qui a nécessité après coup trois analyses distinctes de la part du corps arbitral.
Très précieux de par son abattage à la perte du ballon et sa percussion balle au pied, Joelinton s’est élevé au-dessus de Gabriel sur un centre venu de la gauche et a offert sur un plateau l’ouverture du score à l’opportuniste Anthony Gordon (63e, 1-0). Accordé par M. Attwell malgré les vives contestations de joueurs de Mikel Arteta, ce but des Magpies a définitivement scellé la victoire des Noirs et Blancs.