Deux monuments du football viennent d’être intronisés au Hall of Fame de la Premier League. Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson sont devenus les premiers entraîneurs à recevoir cette distinction, ce mercredi.
Ils ont marqué l’histoire du foot anglais de leur empreinte et sont aujourd’hui récompensés. Arsène Wenger et Alex Ferguson sont les premiers entraîneurs intronisés au sein du « Hall of Fame » du championnat d’Angleterre pour leurs exploits respectifs avec Arsenal et Manchester United, a annoncé mercredi la Premier League.
Les deux emblématiques techniciens, restés d’innombrables années chez les Gunners et les Red Devils, ont croisé le fer pendant une quinzaine d’années marquées autant par leur forte rivalité que par leur respect mutuel. Sir Alex Ferguson est arrivé en 1986 à la tête de Manchester United avant de prendre sa retraite en 2013. Avant lui, le club n’avait plus été champion d’Angleterre depuis 1967. Il s’agit de l’entraîneur qui possède le plus de titres dans l’histoire de la Premier League (13).
« Les 22 saisons d’Arsène à la tête de notre équipe constituent un record en Premier League. Il a remporté le titre à trois reprises et est entré dans l’histoire en 2003/04 lorsque les Invincibles sont restés invaincus pendant toute la campagne. Arrivé en 1996 comme l’un des premiers entraîneurs étrangers du football anglais, son impact a été instantané et remarquable. Il a relevé le niveau grâce à une philosophie révolutionnaire et à un engagement à pratiquer un football attrayant et offensif, et a remporté son premier championnat en 1997/98, à la fin de sa première saison complète avec nous », rappelle le site d’un club qu’il a dirigé pendant 828 matches de Premier League (dont 476 victoires et 199 nuls).