Lille va connaître son adversaire pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, ce lundi midi. Les Nordistes peuvent affronter du lourd comme Fenerbahçe… si les Turcs passent le deuxième tour.
Lille sera fixé ce lundi midi sur le nom de son adversaire lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Le tirage au sort aura lieu au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse) à la veille des matchs allers du second tour des qualifications. Les Lillois, qui ont laissé échapper la troisième place de la L1 directement qualificative pour la phase de groupes de la nouvelle formule de la C1 lors de la dernière journée, seront têtes de série lors de ce tirage.
Fenerbahçe, pas encore qualifié, à éviter
Ils pourraient tout de même défier un sacré client avec Fenerbahçe en tête de liste. Mais les Turcs, dauphins du grand rival Galatasaray la saison dernière, ne sont pas encore qualifiés pour le troisième tour puisqu’ils seront opposés aux Suisses de Lugano, deuxièmes de leur championnat. Les Belges de l’Union Saint-Gilloise, quart de finaliste de la Ligue Europa en 2022-2023, seraient aussi un adversaire sérieux.
Les hommes de Bruno Genesio peuvent aussi tomber sur le vainqueur du match entre les Ukrainiens du Dynamo Kiev et le Serbes du Partizan Belgrade ainsi que sur Twente, équipe la moins bien classée au coefficient UEFA (117e) de tous ces prétendants, devant Lugano (223e). L’équipe suisse participe à la troisième compétition européenne de son histoire après la phase de groupes de Ligue Europa en 2017-2018 et 2019-2020. Les Petits poucets ne seront peut-être plus de la partie pour le 3e tour.
Le match aller du troisième tour aura lieu le 6 ou 7 août avant le retour une semaine plus tard, soit avant la reprise du championnat de France. En cas de qualification, les Lillois devraient encore passer par les barrages. S’ils s’en sortaient de nouveau, ils intégreraient alors la phase de poule de la nouvelle formule de la Ligue des champions en compagnie du PSG, Monaco et Brest.
Meilleur tirage pour Lille: Lugano (en cas de qualif face à Fenerbahce) ou Twente
Pire tirage pour Lille: Fenerbahçe
Les adversaires possibles de Lille:
Vainqueur de Lugano (SUI) – Fenerbahçe (TUR)
Union Saint-Gilloise (BEL)
Vainqueur de Dynamo Kiev (UKR) – Partizan Belgrade (SER)
Twente (PB)