Après la claque reçue à Monaco samedi en Ligue 1 (3-0), l’OM traverse une période très mouvementée en cette fin de saison. Certains joueurs sont critiqués en interne pour leur faible investissement au quotidien. De quoi agacer les tauliers du vestiaire marseillais, alors qu’une taupe fait régulièrement fuiter des informations vers l’extérieur.
Une seule victoire en cinq matchs. L’OM avance au ralenti et enchaîne les déconvenues en cette fin de saison. Depuis plusieurs semaines, les joueurs de Roberto De Zerbi affichent un visage décevant en Ligue 1, à l’image de leur défaite cinglante samedi sur la pelouse de Monaco (3-0). Longtemps dauphins du PSG, ils se retrouvent aujourd’hui 3es du classement, avec un point de retard sur l’ASM. Sous la menace directe de l’OL, Lille, Strasbourg et Nice. Les Marseillais vont devoir rapidement relever la tête pour éviter une énorme désillusion dans la course à la Ligue des champions.
En attendant, cette mauvaise passe suscite des interrogations en interne. Même si tout n’est pas à jeter en première période, la claque reçue à Monaco a mis en évidence les mêmes maux au sein de l’équipe marseillaise. Certains joueurs sont pointés du doigt pour leur manque d’envie, de maturité ou de caractère. La nonchalance de Mason Greenwood ou de Luis Henrique, qui n’a pas fait beaucoup d’efforts de replis au stade Louis-II, fait grincer des dents et créer un certain agacement en interne. L’ailier brésilien devrait d’ailleurs quitter le club cet été. L’OM a besoin de le vendre avant le 30 juin prochain et l’Inter est le mieux placé pour le récupérer, même si le joueur de 23 ans a aussi d’autres courtisans.
L’implication de certains joueurs interroge
Adrien Rabiot avait déjà fait part de ses états d’âme il y a quelques semaines en lâchant: « Que ceux qui n’ont pas envie de se battre pour accrocher la Ligue des champions se remettent vite en cause ». Cette fois, le milieu de terrain des Bleus a préféré ne rien dire par peur de dire des « dingueries ».
Pourtant, les reproches fusent parfois au sein du vestiaire phocéen, et de la part d’autres joueurs. Des cadres comme Geoffrey Kondogbia ou Pierre-Emile Hojbjerg tentent aussi de raisonner certains coéquipiers, à l’image justement de Luis Henrique ou de Mason Greenwood. Ils essaient de dialoguer et de remobiliser les troupes depuis plusieurs mois, mais sans succès jusqu’à présent.
L’ambiance générale n’est pas celle d’un groupe déterminé à se qualifier en Ligue des champions. Il suffit de voir le niveau d’engagement de certains aux entraînements, souffle un proche du centre Robert Louis-Dreyfus. Il y a clairement une différence de comportement au quotidien entre certains leaders, qui ont pris la mesure de ce qui représente un club comme l’OM en termes d’exigence, et d’autres, qui affichent une attitude plus dilettante et semblent moins concernés, ce qui est problématique vu les enjeux.
Le pessimisme gagne du terrain en interne
En parallèle, une taupe, qui aurait été identifiée remonte certains événements du vestiaire à l’extérieur, ce qui n’est pas de nature à apaiser les tensions. Au fil des matchs, le pessimisme commence à gagner du terrain à l’OM.
L’objectif est désormais de prendre six points lors des prochains matchs contre les équipes mal classées en Ligue 1: Montpellier (samedi prochain) et Le Havre (le week-end du 11 mai), en jouant avec un état d’esprit plus conquérant. Un bilan plus global sera fait à la fin de la saison et cette mauvaise période aura forcément des conséquences pour la suite.